- le  
Dossier Orson Scott Card
Commenter

Dossier Orson Scott Card

Pour son cinquième anniversaire, Galaxies a voulu marquer le coup. Pas ingrate pour deux sous, la revue a décidé de remercier chaleureusement les cinquante personnes qui ont permis sa création en répondant à la souscription lancée à l’époque. Comment ? En publiant tout simplement leurs noms et en invitant cinq d’entre eux à exprimer tout leur amour pour elle. Bien sûr, ces cinq élus sont triés sur le volet. Daniel Conrad (rédac’chef de Ténèbres), Alain Grousset (critique à la revue Lire), Bruno Della Chiesa (fondateur du festival Utopia), Patrick J.Gyger (conservateur de la Maison d’Ailleurs) et Gérard Klein (directeur de collection et auteur) constituent ce groupe d’invités de marque.

Mais le principal intérêt de ce numéro réside dans son sommaire. Avoir Terry Bisson, Andreas Eschbach, Johan Héliot, Robert Reed et Orson Scott Card réunis dans les mêmes pages doit être un vrai plaisir de rédacteur en chef. D’ailleurs, l’équipe de Galaxie a un peu poussé les murs de la revue en y ajoutant une trentaine de pages supplémentaires, histoire de faire tenir tout le monde.

Terry Bisson fait de la hard science !

C’est à Terry Bisson que revient l’honneur d’ouvrir le bal. Et oh surprise, sa nouvelle Lune de miel à New York tient de la Hard Science, ce qui est assez peu courant chez lui. A l’aube de sa lune de miel, le futur marié se voit entraîné dans une histoire folle de voyage dans le temps et d’univers parallèles par un ami scientifique. Ce qui marque surtout dans ce texte c’est l’extrême habileté de Bisson à le rendre léger et dynamique. Même si les moins attentifs d’entre vous décrocheront rapidement, il n’en reste pas moins que cette nouvelle possède une vitalité étonnante pour un récit de Hard Science.

Tout aussi étonnant, Johan Héliot nous offre par la suite un texte sur l’Utopie qui ajoute réflexion à la qualité de son histoire. Ici, une communauté pacifiste et anarchiste se voit menacée par l’arrivée de trois tueurs en puissance. Je ne vous en dis pas plus, c’est tout simplement excellent.

Le Coran écrit dans l'ADN

Les trois textes suivants sont aussi remarquables. On rira devant l’histoire drôle et étonnante d’Andreas Eschbach, Pourquoi fallait-il qu’il pleuve durant l’éclipse, avant d’apprécier la poésie d’Ecrit dans le sang de Chris Lawson. Ce dernier a imaginé que l’ADN pouvait donner un code pour écrire des phrases. De là à inscrire dans son patrimoine génétique les mots qui comptent dans sa vie, il n’y a qu’un pas que franchissent allégrement certains. Quel bonheur pour un musulman ou un chrétien de se faire inscrire le Coran ou la Bible dans son sang…

Dossier Orson Scott Card

Après la nouvelle de Robert Reed, le meilleur reste à venir avec Orson Scott Card. Sa nouvelle sur la fusion entre les humains et les éléphants est tout simplement un petit bijou de sensibilité. Son talent de conteur explose et compense largement un dossier certes intéressant, mais sans doute trop court pour les fans de l’auteur.

En bref et pour conclure, ce vingtième numéro de Galaxie est encore une réussite. Cela devient une bonne habitude. Après tout, cela fait déjà cinq que ça dure. Longue vie !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?