- le  

Drift

Manchu (Illustrateur de couverture), Thierry Di Rollo ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Drift

Un romancier de SF, mais pas seulement
 
Thierry Di Rollo (1959) est l'auteur d'une douzaine de romans, dont Le Syndrome de l'éléphant (2008) ou le récent Préparer l'enfer (2011). T. Di Rollo s'intéresse à plusieurs domaines de la littérature comme la fantasy, le roman noir ou la science-fiction. Il aborde ici un nouveau secteur de l'imaginaire SF, le voyage spatial.
 
La Terre proche de l'explosion
 
L'Homme a poussé à bout la Terre, qui n'a plus de ressources à offrir. Les Justes vivent richement au-delà de la barrière pendant que les pauvres survivent dans des cités-poubelles. Ces rebuts de la société ne sortent plus que la nuit car de jour les Diurnes, montés sur des ambiotes (terrifiantes montures génétiquement modifiées), les chassent impitoyablement. Pour le plaisir.
 
Dwain Darker vit dans les bas fonds d'Old York depuis sa naissance. À peine âgé de douze ans, il fait la rencontre d'une petite fille étonnante, Kenny, et tombe immédiatement amoureux. Les deux enfants vont apprendre à survivre seuls, profitant de tout ce que la vie peut leur apporter. En grandissant, Dwain se fait connaître comme étant un tireur extrêmement rapide et mortel.
 
Devenu adulte, il accomplit naturellement des missions pour les Justes, comme celle qui l’envoie retrouver des ambiotes jumeaux, un cas aussi rare qu’étrange.
 
Deux parties inégales
 
Le roman est clairement divisé en deux parties.
 
La première raconte la vie du héros sur une Terre au bord de la destruction, dans une société post-apocalyptique. Les cités-poubelles sont laissées à elles-mêmes, sans autre loi que celle du plus fort. L'auteur suit le héros dans une mission dont le sens lui échappe, mais Darker l'accomplit sans état d’âme.
 
Cette première partie est excellente, Thierry Di Rollo mettant en place une société futuriste et violente avec brio, efficacité et talent. L'immersion est totale et l'alternance entre récit actuel et souvenirs est parfaitement réalisée. Le suspens est maintenu jusqu'au bout et le rythme ne baisse jamais. Si le personnage principal se comporte impitoyablement, il conserve paradoxalement une dimension humaine convaincante.
 
La deuxième partie relate le voyage dans l'espace des fugitifs de la Terre, la vie dans un vaisseau spatial et la problématique du vieillissement. Si cette partie est très bien écrite et rondement menée, elle n'atteint pas la qualité du début. L'auteur semble retrouver pleinement son aisance lorsque les habitants du vaisseau s'installent sur une nouvelle planète.
 
Avec Drift, Thierry Di Rollo aborde partiellement le voyage spatial dans lequel il ne semble pas encore totalement à l'aise. Mais le récit est prenant et l’auteur propose un roman de qualité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?