- le  
Décès de Jacques Abeille célèbre auteur des Jardins Statuaires
Commenter

Décès de Jacques Abeille célèbre auteur des Jardins Statuaires

L'écrivain français Jacques Abeille est décédé ce 23 janvier 2022. Il venait de recevoir en 2021 le prix spécial de l'Imaginaire du GPI pour son Cycle des Contrées.

Écrivain obscur comme il aimait s'appeler, Jacques Abeille est né à Lyon en 1942. Après une enfance mouvementée et un passage par la Guadeloupe, c'est à Bordeaux qu'il se fixe, où il rencontrera ses cercles et ses grands amis : du surréalisme, à la peinture et la photographie, Jacques Abeille est un artiste qui n'aura de notoriété que tardivement.

Sa carrière de peintre contrariée par le daltonisme, il lui préfère alors l'écriture, et écrit Les Jardins Statuaires. La publication du roman est une épopée, et lui vaut la légende de manuscrit maudit.

À une époque indéterminée, un voyageur découvre un monde mystérieux où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues...

Passé le premier émerveillement et l'exploration de cette beauté, le voyageur s'apercevra des inéluctables injustices et inégalités de la société de l'Empire de Terrèbre, et notamment de la pauvre condition de la femme.

A noter également que Jacques Abeille était aussi connu sous le pseudonyme Léo Barthe, qu'il utilisait pour ses œuvres érotiques.

La maison d'édition Le Tripode vous propose de redécouvrir ce cycle dans une nouvelle édition de 2016 et vous pouvez aussi (ré)écoutez la lecture des Jardins Statuaires par l'auteur lui-même, lors de son invitation par la librairie bordelaise Mollat.

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?