- le  
Embracer Group paie 396M $ pour les droits du Seigneur des Anneaux
Commenter

Embracer Group paie 396M $ pour les droits du Seigneur des Anneaux

Le groupe de distribution de jeux vidéo suédois Embracer a acheté les droits pour la franchise Le Seigneur des Anneaux pour près de 396 millions de dollars.

Le montant final de l'achat de droits a été révélé le 21 juin dans le rapport annuel publié par Embracer. Lors de la conclusion de l'accord, aucun montant n'avait été fixé, mais tous pensaient qu'il aurait été bien plus élevé. L'accord, conclu avec la Saul Zaentz Company, confère à Embracer les droits de production de films, jeux vidéo, jeux de société, produits dérivés, parcs à thèmes et spectacles pour les franchises du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, mais aussi pour d'autres œuvres littéraires prenant place dans la Terre du Milieu autorisés par les ayant-droits de Tolkien et par Harper Collins, et qui n'ont pas encore été explorées.

Cette nouvelle arrive juste après l'annonce d'une future restructuration d'Embracer Group, qui devrait entraîner des licenciements et la fermeture de certaines divisions. Cette restructuration se concentrera sur "la réduction des coûts, l'allocation des capitaux et une consolidation efficace". Par ailleurs, le PDG Lars Wingefors a d'ores et déjà annoncé qu'il serait "douloureux de voir partir des membres talentueux de l'équipe".

L'accord avec Middle-earth Enterprises a eu un impact de 2,9 milliards de couronnes suédoises (248,3 millions d'euros) sur le flux de trésorerie d'Embracer Group.

La société basée à Karlstad a, d'autre part, enregistré de nouvelles ventes de l'ordre de 37,7 milliards de SEK (3,2 milliards d'euros), soit une hausse de 121 % par rapport à l'année précédente et des bénéfices de 6,4 milliards de SEK (548 millions d'euros). Cependant, Lars Wingefors, PDG et actionnaire principal d'Embracer, a déclaré que l'année "avait été difficile, caractérisée par un marché de consommation plus faible, mais aussi, pour Embracer en particulier, par des retards dans les jeux et par un accord très médiatisé qui ne s'est pas concrétisé".

Embracer détient également plusieurs marques, dont Dark Horse Comics, qui a été acquis à la fin de l'année 2021, et un certain nombre d'entreprises dans le domaine de la technologie et des jeux vidéo.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?