Le samedi 17 décembre, 40 ans après la sortie du chef-d’œuvre de Steven Spielberg, la marionnette d’E.T. ressort des studios pour une vente aux enchères qui aura lieu à Beverly Hills (Californie), mais aussi en ligne.
Conçu pour être le plus maniable possible, l’automate, qui rend les mouvements de l’alien très réalistes dans le film, est haut d’un mètre environ. Composé de 85 articulations mécaniques, celui-ci est capable de bouger son nez, ses yeux, ses paupières, ou encore ses bras. Le prix de la machine de collection est aujourd’hui estimé entre deux et trois millions de dollars.
Sur le tournage, l’automate était animé par pas moins de douze personnes pour être le plus réaliste possible, au point que la jeune Drew Barrymore, qui jouait la petite sœur d’Elliott dans le film, en a eu peur la première fois qu’elle l’a vu sur le tournage, puisque le réalisateur avait fait exprès de ne pas lui montrer l’aspect de l’extraterrestre avant. Sa réaction dans la scène de la découverte de E.T. dans sa maison est donc plus que réaliste !
D’autres objets cultes du cinéma seront également mis en vente, dont par exemple, des esquisses inédites utilisées pour la conception du personnage, ou encore l’un des vélos (estimé entre 30 000 et 50 000 dollars) qui suit Elliott et E. T. dans la scène culte où ils s’envolent vers la Lune, mais aussi des originaux d’autres films ou stars comme des robes de Marilyn Monroe, des balais de Harry Potter ou un masque en résine de The Mask. De quoi attiser la curiosité des geeks fortunés.