- le  
Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix
Commenter

Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" 2019 avec Marie-Pauline Miralles et Georges Foveau

Le Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" 2019 se déroulera à Lambesc le week-end du 12 et 13 octobre prochain sur le thème : Tous des Monstres.

A cette occasion, Marie-Pauline Miralles et Georges Foveau nous présentent cette nouvelle édition.

Actusf : Avant d’aborder l’édition 2019, pouvez-vous vous dire comment est né cet événement ?

Georges Foveau : À l’origine, en 2009, la commune de Lambesc désirait créer un festival du Livre qui pourrait attirer des publics pas forcément déjà lecteur. Ils hésitaient entre Polar et SF.
Ils m’ont contacté au titre de la mission Lecture Publique du Pays d’Aix. Je coordonne des dispositifs qui sensibilisent les écoliers de primaire à la lecture plaisir. L’événementiel ponctuel seul n’entre pas dans mes missions. Nous avons convenu de co-financer des rencontres scolaires d’auteurs, ponctuées par un salon festif et grand public. Les Littératures de l’Imaginaire étaient alors le choix le plus intelligent à favoriser.

Actusf : Cette année, le Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" aura pour thème : « Tous des Monstres ». Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Marie-Pauline Miralles : Ce thème nous plaisait car il se nourrit à la fois de l’Imaginaire et de la réalité. Nous pensions aux monstres de la Littérature et de l’Imaginaire, mais aussi à ceux qui nous entourent. Les monstres qui « se montrent » et ceux qui se dissimulent... ou pas.

Actusf : Selon vous, y-a-t-il des monstres emblématiques dans les Littératures de l’Imaginaire ? Lesquels ? Avez-vous un préféré ? Pourquoi ?

Marie-Pauline Miralles : Évidemment, il y a des monstres incontournables, Cthulhu, le monstre de Frankenstein, les vampires, Jack l’éventreur, voire Barbe Bleue… Je suis fascinée par la Gorgone parce qu’elle pétrifie ceux qui lui veulent du mal.

Georges Foveau : Je suis un passionné de loups-garous et de lycanthropie. Ils sont l’incarnation de la nature animale ou bestiale de l’humain. En tant que passionné de rouages steampunk, j’aime aussi particulièrement les monstres suisses...

Actusf : De nombreux auteurs et autrices seront présents. Qui sont-ils ?

Cette année, seront présents :
Laurent André / Laurand qui a réalisé l’affiche de cette 11° édition,
Philippe Auribeau pour « L’Héritage de Richelieu » qui prolonge avec talent « Les Lames du Cardinal » de Pierre Pevel,
Jean-Luc Bizien pour son œuvre pléthorique et son emblématique « (I can’t get no) Mastication »,
Blue Millenium / Sthanou Mitra, illustrateur de la série de romans « Les Horribles »,
Cyril Carau et Élie Darco pour « Sombres Rets »,
Axelle Colau rencontrera en amont les Cm 2 autour de sa série « Les Pirates de l’Île Mirage », Vincent Corlaix pour ses podcasts inédits mis en ligne sur la page Facebook du Festival,
Nadia Coste avec « Jivana »,
Patrick Coulomb avec ses dragons et ses monstres en tout genre,
Frédéric Czilinder pour ses morts-vivants,
Cécile Duquenne pour son cinquième « Penny Cambriole » et ses « Brigades du Steam » en complicité avec Etienne Barillier,
Pierre Gaulon qui intervient au collège de Rognes pour « Maléfique Ritournelle »,
Olivier Gay qui intervient sur les classes de CM 1 avec « Les Gardiens de la Comète »,
Julien Lambert pour les deux tomes de sa BD « Villevermine »,
Thibaud Langlumé pour « La Société des Vieilles têtes à Longs Chapeaux »,
Keith Massinisse pour le texte des « Horribles »,
Adrien Tomas pour « Notre Dame des Loups » et « Engrenages et sortilèges ».
Bien évidemment les autres titres des auteurs seront aussi proposés aux visiteurs.

Actusf : Mais le Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes", c’est aussi des conférences, de nombreux échanges et des animations. Pouvez-vous nous dire quelques mots de la programmation ?

Marie-Pauline Miralles : Nous aurons, entre autres, un spectacle sur les Yokais japonais par « Astier Industries » ; des jeux de pistes sur des monstres gentils, ou pas, par Abby Karol Danton ; des ateliers sur la création de monstres par Béatrice Campagnoli ; la création d’une fresque participative pour décorer la médiathèque sous la houlette de Thibaud Langlumé du collectif « Thizan » qui orchestrera aussi la création de masques.
Comme chaque année depuis 2015, notre partenaire « La Nef des Premiers Ohms » proposera plusieurs animations : cadavres exquis aléatoires pilotés par d’étranges machines, initiation aux jeux de rôle, duels de thés, photocall steampunk monstrueux...
« Studio Lundaï » nous rejoint cette année pour un cabinet de curiosités de monstres et créatures exotiques.
Jérôme Vincent animera une table ronde sur le thème : « Les auteurs, tous des monstres ? »
L’École de Musique municipale nous offrira son concert, sur le thème.
J’en profite pour souligner qu’une partie des décorations de la salle seront réalisés par les résidents de l’EHPAD Saint-Thomas-de-Villeneuve de Lambesc, qui participe avec beaucoup de dynamisme et de conviction au Festival depuis 2017.

Actusf : Le 12 octobre, c’est le Jour J. Pourtant Pierre Gaulon a travaillé en amont avec un atelier d’écriture. Pouvez-nous parler de cette démarche ?
Retrouverons-nous cette initiative l’année prochaine ?

Marie-Pauline Miralles : Créé en 2013, l’atelier d’écriture adulte est animé à la médiathèque par Pierre Gaulon depuis 2016. De nombreux adultes habitués du salon avaient sollicité cette animation. Elle se déroule sur 8 séances, entre février et octobre. Chaque participant écrit une nouvelle sur le thème du festival en suivant les directives de Pierre Gaulon. Des extraits sont lus en public le samedi. Autour d’un noyau de fidèles, la dynamique se renouvelle tous les ans.

Georges Foveau : Nous avons toujours envisagé ce festival comme devant aussi stimuler la création, dans la mesure de ses moyens : affiche originale, commande de textes inédits à des auteurs reconnus, commande de podcasts et d’animations à des intermittents du spectacle ou à des illustrateurs...
Nous entendons aussi dynamiser la créativité des publics. Comme les animations créatives sur le salon, cet atelier est un pilier essentiel de l’esprit de ce festival.

Marie-Pauline Miralles : Cet atelier d’écriture sera donc renouvelé pour la prochaine édition. Je précise aussi que tous les ateliers sont gratuits, mais sur réservation.

Actusf : Pouvez-vous nous révéler d’autres surprises que vous nous réservez pour cette édition 2019 ? Retrouverons-nous le cosplay ? Des expositions ?

Marie-Pauline Miralles : Tout d’abord, une première surprise dont tout le monde peut profiter sur la page Facebook du Festival ! Ce sont les 14 podcasts « Tous des Monstres », réalisés par l’auteur, illustrateur et graphiste Vincent Corlaix. Ce sont de petites histoires inédites écrites par 2 auteurs, d’environ 1’à 1’30. Elles explorent les frissons que nous donnent les monstres. Nous voulions attirer l’intérêt des internautes sur notre festival par des virgules qui soient aussi un plaisir.
Suite au succès de l’atelier d’écriture adulte et aux sollicitations recueillis, nous avons aussi créé cette année, à la médiathèque, un atelier d’écriture « spécial ados », sur 5 matinées consécutives en avril. Les jeunes auteurs viendront lire des extraits de leur nouvelle, le dimanche à 16h30.
Le Cosplay est toujours au rendez-vous. L’équipe et la plupart des partenaires sont costumés sur le salon. Nous invitons bien sûr tous les visiteurs à venir costumés. D’ailleurs le dimanche à 15h00, nous retrouvons le concours de costumes réservés aux enfants, encadrés par les résidents de l’EHPAD costumés.
Nous apprécions particulièrement les costumes créés par ceux qui les portent. Pour ceux qui n’auraient pas d’accessoires, des artisans créateurs seront présents sur le salon tout le week-end, ainsi qu’une maquilleuse.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?