- le  

Furor

Philippe Gady (Illustrateur de couverture), Fabien Clavel ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 13/10/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Furor

Écrivain multi-genre largement récompensé pour ses œuvres jeunesses, Fabien Clavel a su attirer l'attention avec ses premiers romans inspirés de l'univers et jeu de rôle Nephilim, dont il fera une tétralogie : Le syndrome Eurydice, Anonymous (Mnémos, 2002), Les Dracomaques et L'Effet Orphée (Mnémos, 2003).
 
Sorti en 2012 pour les éditions Nouveaux Millénaires, Furor est aujourd'hui réédité aux éditions J'ai lu.
 
Engagez-vous, qui disait...
 
Des soldats romains, perdus dans forêt de Teutobourg après la défaite du même nom, tombent sur une zone très étrange, où ils croisent des tribus aux hommes difformes.
Pris au piège dans ce tombeau de végétation, le sang se mêle à la boue, même la pluie incessante ne semble pas les laver de la mort qui imprègne leur peau.
Leur destinée est vouée au trépas dans ce carnage loin de chez eux.
 
Quel dieu est contre leur victoire ? Est-ce l'un d'eux, un de ces dieux barbares qui les fait tomber ?
Est-ce son culte qui se cache dans cette étrange pyramide aperçue par certains?
Cette pyramide lisse et noire comme l'obsidienne qui hante les mémoires, qui semble les appeler ; est-ce un piège ou ici se trouve leur salut ?...
 
Une roue du temps sous tension nucléaire
 
Furor est un roman de science-fictive où mythes et événements historiques se côtoient dans un brouillard déroutant de fiction.
 
Dans ce roman choral à la narration interne à chacun des personnages mis en avant par l'auteur, Fabien Clavel nous propulse aux tréfonds de l'horreur de la guerre entre Germains et Romains, tout en y ponctuant une fantasy familière à la Lovecraft.
Jouant sur le passé et le futur, Furor semble être un cercle qui ne cesse de tourner dans un temps devenant incertain.
 
D'une écriture nette et précise, on tient là un roman tirant sur l'historique auquel s'ajoute par grain de sable une fiction un peu lésée, prenant tardivement sa place dans le roman. Ce choix de l'auteur n'impute en rien à l'histoire et même si l'on devine aisément ce que cache la pyramide et ses symboles, Furor sait retenir le lecteur au cœur d'un scénario captivant qui glisse comme la pluie sous le vent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?