Universal Pictures avait enterré le projet fou d'adaptation de Lovecraft par Guillermo Del Toro il y a maintenant près de dix ans. Cependant, d'après une récente interview, ce dernier n'a pas perdu espoir que Les Montagnes Hallucinées voient finalement le jour sur le grand écran.
Le projet, At the Mountains of Madness, avait de quoi réjouir un large publique, Guillermo Del Toro aillant prouvé mainte fois sa fascination pour l'ambiance lovecraftienne, l'horreur et l'étrange d'une manière générale. Il est le réalisateur notamment du Labyrinthe de Pan, de Hellboy ou encore de La Forme de l'Eau.
Lors de l'enregistrement du podcast The Kingcast, Guillermo Del Toro déclarait :
« Eh bien, écoutez, devinez quels étaient les premiers projets que j'ai présentés, vous savez ? J'ai fouillé les placards et j'ai trouvé Le Comte de Monte Cristo, Les Montagnes Hallucinée. Ce sont quelques-uns de ceux que j'ai présentés en premier. Le truc avec Les Montagnes Hallucinée, c'est que le scénario que j'ai co-écrit il y a quinze ans n'est pas le scénario que je ferais maintenant, donc je dois le réécrire. Non seulement pour le réduire d'une manière ou d'une autre, mais parce qu'à l'époque j'essayais de faire le pont avec des éléments qui le feraient passer par la machinerie du studio...
Je pense que je n'ai plus besoin de réconcilier ça. Je peux aller vers une version beaucoup plus ésotérique, plus étrange et plus petite. Vous savez, où je peux revenir sur certaines des scènes qui ont été laissées de côté. Certains des grands décors que j'ai conçus, par exemple, pour lesquels je n'ai aucun goût. Genre, j'ai déjà fait telle ou telle pièce de décor géant. J'ai envie d'aller dans une direction plus étrange.
Je sais que certaines choses vont rester. Je sais que la fin que nous avons est l'une des fins les plus intrigantes, étranges et troublantes, pour moi. Il y a environ quatre scènes d'horreur que j'adore dans le script original. Donc, vous savez, ce serait mon espoir. Je reçois certainement un appel téléphonique tous les six mois de Don Murphy me disant "Est-ce qu'on fait ça ou quoi ? Est-ce que tu fais ça ensuite ou quoi ?" et je dis "Je dois prendre le temps de le réécrire" ».
Guillermo Del Toro prendra donc son temps, il finira ses projets en cours tout d'abord (Pinocchio, Le Cabinet de Curiosités), avant de penser plus avant cette adaptation.
A noter également que le réalisateur a proposé son projet à Netflix.
En attendant n'hésitez pas à redécouvrir le roman de Howard P. Lovecraft, ou encore son adaptation en Manga et la bande-annonce de Nightmare Alley, qui sortira en France le 19 janvier 2022.