- le  
Harry Potter : Exposition 2015 à la Cité du Cinéma
Commenter

Harry Potter : Exposition 2015 à la Cité du Cinéma

Voici un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans, petits et grands, de la célèbre saga de fantasy créée par l'auteure britannique J.K. Rowling. Un rendez-vous avec l'enchantement et la magie de la jeunesse, entre sortilèges et aventures périlleuses. "Harry Potter, l'exposition" s'est installée pour cinq mois à la Cité du Cinéma afin de nous faire découvrir les éléments des sept volumes vendus à 450 millions d'exemplaires à travers le monde (dont nous faisions la critique sur Actusf en partant du premier tome, très jeunesse, Harry Potter à l'école des sorciers, jusqu'au dernier volume, plus sombre, Harry Potter et les Reliques de la mort), adaptés en huit films qui ont rendu d'autant plus vivant notre rêve d'intégrer à notre tour les rangs de l'école de sorcellerie Poudlard. 
 
Les costumes, les décors, les objets, ils sont tous à notre portée.
 
Certes, les plus chanceux pourraient se dire : "Quoi de nouveau par rapport au studio totalement dédié à la saga sur les lieux du tournage à Londres, ou au parc d'attraction de Floride ?" 
Ils pourraient, pourtant le charme opère quand même.
 
En effet, cette exposition représente une chance pour tous les autres fans de toucher du doigt les éléments clés de l'histoire et des personnages. De plus, le studio de Londres est plus centré sur les coulisses des films alors que l'exposition offre une réelle immersion dans l'univers  fantasy de Harry Potter.
 
Alors suivez le guide ! ou plutôt, montez à bord du Poudlard Express, assistez à la répartition des quatre maisons par le Choixpeau magique, arpentez les allées du château et les lieux les plus terrifiants où se sont aventurés Harry et ses amis, et terminez votre périple chez Ollivander, la boutique de baguettes magiques, pour dépenser les quelques gallions, mornilles et autres noises spécialement économisés dans votre bourse.
Qu'on soit réticent ou totalement consentant, on est embarqué d'office dans les méandres de l'exposition qui fait de nous l'acteur de l'histoire.
 
Le petit plus de l'expo : les jeux et animations "clin d'oeil de la saga" disséminés le long du parcours.  
 
Voici en images un petit aperçu de l'exposition :
 
 
Pour les billets, c'est ici. L'exposition prendra fin le 6 septembre 2015. 
 
L'univers étendu de Harry Potter n'en a pas fini d'évoluer puisque l'on verra bientôt sur grand écran l'adaptation de l'ouvrage Les Animaux fantastiques, qui met en scène Norbert Dragonneau (l'auteur du manuel de zoologie étudié à Poudlard). C'est David Yates (Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et suivants) qui re-signe pour cette trilogie attendue pour le 16 novembre 2016, tandis que J.K. Rowling reste au scénario.
 
C'est d'ailleurs loin d'être la seule occupation du moment pour l'auteur qui, après le ballet, s'essaie désormais au théâtre avec l'écriture de sa pièce Harry Potter and the Cursed Child.  On dispose d'encore peu de détails sur l'intrigue mais ce qui est certain c'est qu'il ne s'agit en aucun cas d'une suite ou d'une préquelle aux aventures de Harry. Au contraire, il y a de fortes probabilités que la pièce se situe avant sa naissance, et qu'elle ait pour principaux protagonistes les parents de notre petit sorcier à lunettes. La première devrait avoir lieu mi 2016 au London Palace Theatre.
 
Notre plume à papotte n'a donc pas fini de discourir sur le sujet ...
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?