- le  
Huit novellas de Fantasy et de SF pour rêver même quand on a peu de temps
Commenter

Huit novellas de Fantasy et de SF pour rêver même quand on a peu de temps

Le continent perdu de Norman Spinrad aux éditions le Passager Clandestin collection : Dyschroniques
 
Et si les États-Unis avaient connu une grande catastrophe à la fin du XXème siècle au profit d'un continent africain aujourd'hui tout puissant ? Nous sommes au XXIIe siècle : l'Amérique ravagée et polluée n'est plus qu'une destination touristique pour hommes d'affaires étrangers fortunés qui veulent voir de leurs yeux le déclin américain. Mike Ryan, guide et pilote d'hélicoptère, embarque un groupe de touristes pour leur faire découvrir ce qui reste de New York… .
 
Le Continent perdu est un texte publié en 1970 au moment de la conquête spatiale et de la guerre du Vietnam. Il ne se contente pas d'inverser l'Amérique du nord et l'Afrique dans le rôle du dominant et du dominé économique, il réfléchit à une autre société où le cynisme a changé de continent, où l'on a fait du tiers monde - ici américain - une industrie de plus dans la machine capitaliste et où les questions écologiques et de préservations des ressources sont bien présentes. Une novella au départ uchronique, mais dont les prévisions sociétales rejoignent parfois les problématiques de notre  monde d'aujourd'hui.
 
L'Âme de l'Empereur de Brandon Sanderson aux éditions Livre de poche 
 
Bien qu'elle soit une voleuse et une magicienne confirmée, Shai est arrêtée par les soldats de l'Empereur alors qu'elle essayait de subtiliser le Sceptre de Lune. Une proposition lui est alors faite pour échapper à la mort : fabriquer une nouvelle âme pour l'empereur, à partir des souvenirs qu'ont lui donnera de lui. L'empereur est en effet dans le coma depuis une tentative d'assassinat, et si son corps respire encore, son esprit n'est plus là. Shai arrivera-t-elle à réaliser cet exploit dans le peu de temps qui lui est imparti ?
 
Brandon Sanderson est connu pour ses sagas toujours plus copieuses et plus riches  : Fils des brumes, Les Archives de Roshar… Il montre avec L'âme de l'Empereur (et avec ses deux novellas d'urban fantasy  : Légion et Légion : À fleur de peau) qu'il est aussi à l'aise dans les textes plus courts. L’intrigue simple de l’Âme de l’Empereur prend pour cadre le monde de son roman Elantris. Il dresse le portait sincère de Shai, la captive et de son geôlier, un des conseillers de l'empereur. Le système de magie mis en place par Sanderson, particulièrement réussie, permet à l'héroïne de changer la nature des objets grâce à des sceaux qui remodèlent leur essence. Une simple paillasse peut ainsi se métamorphoser en lit à baldaquin… et une âme vide, peut peut-être devenir celle d'un empereur. Une histoire de personnage amer et élégante qui montre bien qu'un million de signes ne sont pas toujours nécessaire pour s'attacher aux héros. 
 
Dragon de Thomas Day au Bélial collection une heure lumière
 
Une mousson infinie suite au dérèglement climatique, des rues inondées dans une Bangkok en plein changement politique : tel est le décor thaïlandais que plante Thomas Day pour Dragon. Plus qu'une simple enquête, le lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon va mener une véritable chasse à l'homme pour retrouver un tueur en série qui sévit dans la mégapole, et qui ne s'en prend qu'aux pédophiles. Mais qui est réellement cet assassin que l'on surnomme Dragon ?
 
Après les exactions de guerre dans sa nouvelle Nous sommes les violeurs, dans le recueil  Women in chains, Thomas Day s'attaque au tourisme sexuel avec Dragon. On retrouve les thèmes qu'il aime aborder : une société dans un futur (trop) proche de nous, des personnages désabusés et burinés par la vie, un climat qui ne suit plus aucune règle… Dans Dragon, il pose également les questions : qui est réellement le monstre ? Comme toujours chez Thomas Day, c'est une écriture avec les tripes qui sent la sueur, l'humidité, le sperme et le rance.
 
Dévoreur de Stefan Platteau aux éditions Les Moutons électriques
 
Originaires des montagnes de Pélagis, Vidal est un éleveur d'ânes. Il vit une vie paisible avec sa famille, jusqu'au jour où l'astre Kiavathi, surnommé le Dévoreur, décide de luire un peu trop fort et de changer son existence. Sa voisine, Aube, va alors assister impuissante à l'horrible transformation qui s'opère chez Vidal. Le magicien Peyr Romo, va devoir traquer le monstre jusque dans son château de sel pour retrouver ses enfants. 
 
Avec Dévoreur, Stefan Platteau nos replonge dans l'univers de ses Sentiers des astres. Nul besoin d'avoir lu Manesh cependant pour apprécier cette novella. Il nous offre une variation sur le mythe de l'ogre, un récit angoissant, porté par l'écriture ciselée et les mots choisis de Stefan Platteau, ainsi que par les illustrations de Melchoir Ascaride qui accompagnent le texte. Un bel objet-livre pour commencer à arpenter les Sentiers des astres. 
 
L'une rêve l'autre pas de Nancy Kress, Actusf 
 
Deux jumelles naissent. L’une d’elles est modifiée génétiquement pour ne plus avoir à dormir alors que sa sœur doit toujours se plier à un sommeil réparateur. Huit heures de nuit vont peu à peu les séparer. La  jumelle modifiée n'est bientôt plus la seule à bénéficier de cet avantage, et c'est toute une communauté qui se passe alors de sommeil au détriment des autres. Deux modèles de société se confrontent : pourront-elles continuer à cohabiter ensemble ? 
 
Nancy Kress est connu pour ses textes courts, pour lesquelles elle a remporté de nombreux prix Nebula ou Hugo. A l'instar de son magnifique roman Les Hommes dénaturés, elle nous propose un texte de science fiction sociétale. Sur une hypothèse scientifique de départ - ici une modification génétique bannissant le repos pour une partie de la population - elle cherche à définir les conséquences de cette situation. Conflit, ségrégation, violence… Ce sont les rapports entre individus avec leur différences que Nancy Kress décrit avant tout, dans un monde où le rêve - ou plutôt le non-rêve - est à l'origine de bien des incompréhensions entre les hommes.  L’une rêve, l’autre pas a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov’s des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.
 
Skin Trade de George R R Martin, éditions Actusf (grand format ), éditions J'ai lu (poche)
 
Une ville sur le déclin. Une vague de meurtres qui n'est pas sans rappeler à Randi Wad, une détective privée, l'assassinat de son père dix ans plus tôt. Elle mène alors l'enquête, entre la rouille qui ronge les bâtiments et les non-dits des gens qu'elle croise sur son chemin. Elle va apprendre qu'il n'est pas bon de soulever certaines pierres. Les secrets de la ville partagent sa couleur : noire comme la nuit et comme la fumée qui s'échappe des dernières usines qui n'ont pas encore fermées.
 
On ne présente plus George R. R. Martin, l'auteur du Trône de Fer. Si on le connaissait déjà dans d'autre domaine que celui de la fantasy (avec son roman contemporain fantastique Armagedon Rag, ou encore Volcryn et Vous avez de moins et moins de temps pour lire ?  Le bonheur est dans le court ! Certains petits romans (ou longues nouvelles) sont des concentrés de bonheurs. En quelques lignes trouvez-y la même satisfaction que dans des sagas.  A l'occasion du lancement de la collection une heure-lumière au Bélial, voilà une sélection de novellas, ces courts romans qui vous plongeront, le temps d'une centaine de pages seulement, dans un autre monde.),  il s'attaque ici au polar. Et comme dans sa saga de , Martin se révèle dur et sec avec ses personnages. Il monte une intrigue qui va à l'essentielle en s'appuyant, sans manichéisme, sur les codes du roman noir. L'histoire se déroule sous les pas Randi Wad, inexorable, jusqu'aux révélations finales - et nocturnes, forcement, car le fantastique n'est jamais loin dans les univers de Martin.  A noter que cette novella à reçut un World Fantasy award et que Cinemax à optionner les droit pour en faire un série TV écrit et dirigé par Kalinda Vazquez (Once Upon a Time).
 
Retour aux pays de Robin Hobb aux éditions Pygmalion, en poche chez J'ai Lu
 
Dame Carillon Valjine Rochecarre est exilée des Six Duchés. Elle est embarquée de force avec sa famille et bien d'autres sur un navire à destination du Désert des Pluies.  A travers le journal intime de cette noble, nous allons suivre l'installation de ces colons dans cet environnement hostile. Les classes sociales des exilés s'effacent peu à peu, tandis qu'ils découvrent les secrets de leur nouveau chez eux. 
 
Connue et reconnue pour sa saga à succès L'Assassin royal,  Robin Hobb revient dans ce monde commun des séries comme Les Aventuriers de la mer. Retour aux pays est un voyage pour nous faire découvrir cet univers, faisant le lien entre les Six duchés où se passent L'Assassin royal et l'inquiétant désert des pluies qui est le cadre de la série Les Cités des anciens. Un récit poétique qui avance au rythme du navire qui transporte l'héroïne, et qui permet de mordre en douceur une première fois dans cet univers pour ceux qui ne le connaissent pas encore. 
 
Nous allons très bien, merci de Daryl Grégory aux éditions Le Bélial’ 
 
Harrison, Stan, Barbara, Greta,  Martin ont un point commun  : ce sont les héros – parfois malgré eux –  d'histoires qui ont fait la Une des médias. Ils en ont un second : leurs aventures ne se sont pas terminées sans traumatismes. C'est pour ça qu'ils participent à un groupe de parole animé par le Dr Jan Sayer. Ils devront surmonter les souvenirs qui les hantent toujours dans leur quotidien. Pour cela, ils vont devoir se révéler aux yeux des autres. C'est là que les difficultés commencent : être un héros ne veut pas forcement dire être capable de parler de soi –  et surtout pas de ses secrets les plus terribles.
 
Lauréat du Shirley Jackson Award 2015 et du World Fantasy Award 2015, Nous allons très bien, merci a  une idée de départ simple : que deviennent les héros d'histoires horribles après leurs aventures ? Cette novella nous propose un récit décomplexé et jubilatoire qui mélange l'humour avec des passages plus cyniques. L'auteur s'amuse à nous dépeindre ces personnages tous plus haut en couleur les uns que les autres – et nous nous amusons avec lui. Clins d'œil littéraires, mises en abîme, Nous allons très bien, merci est un pur moment de détente, à la fois intelligent et sans prise de tête.
 
Pour aller plus loin dans les textes courts, vous pouvez également vous laissez tenter par, par exemple  :
 
- Führer prime time de Johan Heliot Éditions Du Rocher
- Cookie Monster de Vernor VINGE Le bélial’ collection Une heure lumière
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?