- le  
Imaginales - Lettre ouverte de l'équipe des Coups de coeur à la mairie d'Epinal
Commenter

Imaginales - Lettre ouverte de l'équipe des Coups de coeur à la mairie d'Epinal

Suite aux rumeurs, avérées depuis, de l'éviction de Stéphanie Nicot de son poste de Directrice Artistique des Imaginales, les Coups de coeur du festival lui apportent leurs soutiens.

Cabinet de Monsieur le Maire
Ville d'Épinal
Hôtel de Ville | 9 rue du Général Leclerc | 88 000 ÉPINAL


À l’attention personnelle de Patrick Nardin, maire d’Épinal

Le 03 juin 2022

Monsieur le maire,
Après deux années difficiles, nous avons, avec un immense plaisir, retrouvé les Imaginales pour cette édition des 20 ans. Cette année, le festival était plus riche, animé et divers que jamais. Nous tenons à adresser encore une fois nos remerciements aux équipes et au public des Imaginales, toujours plus présent et enthousiaste. Quel dommage que de tristes incidents aient assombri cette fête des imaginaires. Le contraste était saisissant entre l'affluence, la richesse du programme, la convivialité des festivaliers et les inquiétudes en coulisse.
Nous, autrices et auteurs ayant été « coups de cœur » des Imaginales, sommes très attachés à ce festival et aux valeurs qu’il a longtemps portées : ouverture sur les autres et sur le monde, inclusivité et partage. Un écho aux mondes de l’imaginaire, en littérature comme dans les autres domaines artistiques.
En 2021, suite à l’affaire Marsan1 et grâce au courage et à l’engagement d'autrices et d'auteurs ainsi que de modérateurs et de modératrices, les débats qui se sont ouverts aux Imaginales ont permis de mettre en avant des problématiques fortes du monde de l’édition, mais aussi du monde tout court : sexisme, discriminations, etc.
Face aux violences, face aux replis, le rôle de chacun.e d’entre-nous est de réfléchir, soutenir et protéger, non d’ignorer voire de douter.
Pour autant, nous nous inquiétons de ce que nous voyons à Epinal ces dernières années : les communications transphobes et racistes du colloque des Imaginales Maçonniques et Ésotériques)2, leur table ronde sur le thème « Radicalité de l’Islam ou Islam radical ? » (un comble quand le thème de l’année est l’Afrofuturisme !), alors qu’en même temps celle sur l’égalité entre les genres était supprimée, au prétexte qu’elle était “polémique.”
Enfin, la remise cette année d’un prix à Jodorowski, artiste qui se vante ouvertement d’agression sexuelle3, et ce sans vouloir nier l'impact de son œuvre, nous a semblé particulièrement mal venue dans ce contexte – la réaction du public l'a d'ailleurs également démontré.. Ces messages, envoyés dans le cadre des Imaginales, sont à l’inverse des valeurs que nous partageons tous et du courage qu’il a fallu pour dénoncer les abus et les discriminations en 2021.
Si nous nous permettons, en tant que « coups de cœur » des Imaginales, de faire part de nos vives inquiétudes, c’est parce que nous aimons ce festival, ce qu’il représente pour nous, pour notre public et pour nos littératures, et parce que nous sommes tous conscients qu’il a été et demeure un véritable tremplin pour la création littéraire. En cela, nous sommes tous profondément reconnaissants à Stéphanie Nicot, qui, en faisant de chacun de nous son Coup de cœur d’une année, a largement contribué au lancement de nos carrières littéraires. Par ailleurs, le formidable développement du festival, son rayonnement international sont largement le fruit de son énergie, de ses idées, de son ouverture d'esprit, de sa capacité à accompagner et même à précéder les évolutions des courants et des problématiques de l'imaginaire. Assurés du rôle déterminant que Stéphanie Nicot a joué non seulement dans le succès des Imaginales, mais aussi dans l'évolution d'un genre que l'on disait « mauvais » et que la ville d'Épinal a activement contribué à faire reconnaître, nous sommes inquiets des rumeurs courant à propos du changement de direction artistique. Car les prix que nous avons reçus, notre notoriété dans le monde de l’imaginaire (lecteurs, universitaires, libraires, etc.), nous connaissons leur point de départ : les Imaginales et Stéphanie Nicot.
De ce fait, au fil des années, beaucoup d'entre nous ont développé un véritable attachement pour la ville d'Epinal et son festival – où un public toujours plus large vient nous retrouver entre bulle du livre et Parc du Cours, pique-niques littéraires au bord de la Moselle et discussions interminables sur les terrasses de la Place des Vosges. Les Imaginales ont une place à part dans notre milieu culturel.

Ainsi, en dépit de nos vives inquiétudes, sur lesquelles nous nous devions d'attirer votre attention, nous tenons à vous dire tout l’attachement que nous avons pour ce formidable festival qui a amplement contribué à la dynamique de l'imaginaire français, et qui, nous en sommes persuadés, peut encore s'épanouir davantage à l'avenir, en s'appuyant toujours davantage sur les valeurs qui l'ont fondé. Avec Stéphanie Nicot et l’équipe talentueuse qu’elle a rassemblée !

Signataires :

- Jean-Philippe Jaworski, Coup de cœur des imaginales  2009, Prix Imaginales du roman francophone 2009, Prix Imaginales du roman francophone 2014

- Charlotte Bousquet, coup de cœur des Imaginales 2011, Prix Imaginales du roman francophone 2011, Prix Imaginales des collégiens 2012

- Lionel Davoust, Coup de cœur des Imaginales 2012, Prix Imaginales de la nouvelle 2009, ancien secrétaire du prix Imaginales, interprète anglais-français auprès du festival depuis son lancement.

- Victor Dixen, Coup de cœur des Imaginales 2014, Prix Imaginales des Collégiens 2016, Prix Imaginales des Lycéens 2020

- Estelle Faye, coup de cœur des Imaginales 2015, prix Imaginales jeunesse 2015 et 2019, prix Imaginales de la nouvelle 2016, initiatrice des rencontres auteurs/producteurs

- Stefan Platteau, Coup de cœur des Imaginales 2016, Prix Imaginales du roman francophone 2015

- Aurélie Wellenstein, Coup de cœur des Imaginales 2017, Prix Imaginales des  Bibliothécaires 2020

- Jean-Laurent Del Socorro, Coup de cœur des Imaginales 2018, Prix Imaginales des Bibliothécaires 2018

- David Bry, Coup de cœur des Imaginales 2019, Prix Imaginales des Lycéens 2022, Prix Imaginales des Écoliers 2022

- Floriane Soulas, Coup de cœur des Imaginales 2020-2021, Prix Imaginales des lycéens 2019

Notes

1. https://www.mediapart.fr/journal/france/210421/metoo-le-patron-d-une-maison-d-edition-mis-en-cause

2. Extrait de l’appel à communication du colloque du CERII sur les frontières, octobre 2021 : Les sociétés modernes occidentales ont été progressivement tentées d’opérer un dépassement de toutes les frontières, matérielles et immatérielles, concrètes ou virtuelles, physiques ou symboliques. Le préfixe « trans » est d’ailleurs à la mode […] un désir « TRANS » qui paraît s’être emballé au cours des dernières décennies… Au point que le trans-frontiérisme se mue en sans-frontiérisme.

3. « Un prix spécial de la bande dessinée est remis à Alejandro Jodorowsky, 93 ans, cinéaste, romancier et scénariste de BD, qui s’est vanté, dans une interview, d’avoir violé l’actrice Mara Lorenzio pour une scène de son film El topo (1970). » (Télérama, « Aux Imaginales, les polémiques s’invitent en série, H. Prolongeau, 24.05.2022).

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?