L'auteure
Journaliste américaine d’origine allemande, Kressman Taylor a écrit "Inconnu à cette adresse" avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale. Le livre est paru en Amérique en 1938 et n'a été publié en version française qu'en 2002.
Elle écrivait dans son temps libre et publiait à l’occasion dans de petits magazines. "Inconnu à cette adresse" était son premier roman et celui qui a connu le plus de succès.
L'histoire
Inconnu à cette adresse est l’histoire de deux amis ; Max qui est d’origine juive et Martin qui est allemand. Ils travaillaient ensemble dans une galerie de tableau à San Francisco avant que Martin ne rentre en Allemagne.
Depuis, ils s’échangent des lettres dans lesquelles ils parlent de l’adhésion progressive de Martin au régime nazi et de son changement de comportement face à Max.
Mon avis
Ce roman est très intéressant car on y découvre la mise en place du nazisme et l’avis qu’en ont différentes personnes : ceux qui y adhèrent et ceux qui le repoussent. Mais on y découvre également les conséquences que peut avoir le nazisme non en termes de guerre et d’extermination, mais en terme de relation entre les différentes personnes des deux camps.
Dans ce cas, on voit la situation de l’amitié existante entre Max et Martin se dégrader tout au long du livre. Au début, ils s’écrivent avec passion (« Max, mon cher compagnon ») puis ils deviennent de plus en plus distants l’un de l’autre jusqu'à éprouver de la haine pour l’autre. Le fait que ce roman soit un récit épistolaire le rend plus vivant mais l’utilisation d’une écriture descriptive qui ne prend pas d’avis sur la situation donne un aspect de constatation. On a donc le point de vue de Martin et celui de Max sans qu’aucun des deux ne soit mis en avantage ce qui permet de nous forger notre propre opinion et de comprendre qu’il n’est pas toujours simple d’avoir à choisir son camp et qu’il est compliqué de savoir comment chacun aurait réagi dans cette situation.
Ce roman a, je pense, servi à l’époque d’alerte à la population Américaine puisqu’il est paru juste avant la Seconde Guerre Mondiale, mais il est maintenant une dénonciation du racisme, de la haine, de l’intolérance ainsi qu’une mise en garde de l’égoïsme et de l’indifférence.
C’est donc un très bon livre mais un petit peu court par rapport au sujet qui pourrait être développé. Les personnages ne nous font pas ressentir beaucoup d ‘émotions, mais l’histoire est touchante et nous pose beaucoup de question sur l’Histoire avec un grand H.