- le  
Nos Futurs : Trois questions à Pascal Maugis
Commenter

Nos Futurs : Trois questions à Pascal Maugis

L'anthologie Nos Futurs vient de sortir le 10 juillet ! Elle a l'ambition d'expliquer et d'explorer les possibles du changement climatique sous le double regard de la science et de la fiction... Vous trouverez toutes les infos ici.

Pour fêter sa parution, on donne la parole à ses acteurs et actrices ! Aujourd'hui Pascal Maugis, chercheur en Modélisation hydrologique et changement climatique au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et spécialiste des ressources en eau ! Il a travaillé aux côtés d'Estelle Faye...

Actusf : Pourquoi avez-vous eu envie de participer à cet ouvrage collectif sur les futurs du changement climatique ?

Pascal Maugis : J'ai toujours eu un petit côté aventureux. Les expériences exotiques m'attirent. Donc je n'ai guère hésité à découvrir le projet. J'ignorais par contre qu'on allait me demander d'écrire quelque chose. Je pensais que ce serait une sollicitation d'expertise, quelques présentations, tout au plus. Aussi ai-je été surpris d'apprendre qu'il me faudrait écrire un texte entier. Mais pas décontenancé, car mon petit côté littéraire me murmurait depuis un moment qu'il faudrait moi aussi écrire un livre. Pour faire comme tout le monde, et propager mes idées plus efficacement. Le projet m'en a offert la possibilité au bon moment.

Actusf : Les échanges avec votre partenaire ont-ils fait évolué votre vision de votre discipline ?

Pascal Maugis : Pas vraiment. Par contre, je ne pensais pas que je pouvais contribuer aussi clairement à l'élaboration du pitch d'une nouvelle, même si c'est Estelle qui a fait tout le boulot.

Actusf : Aviez-vous déjà eu l’occasion de collaborer avec un auteur et qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

Pascal Maugis : Collaborer est un bien grand mot. Mais Jean-Marc Ligny était passé nous voir au laboratoire pour valider quelques idées pour son livre à venir "Semences". On a discuté un peu (et il m'a offert AquaTM ). Ca me fait toujours plaisir de discuter avec des gens de la vraie vie :)

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?