- le  
Isabelle Bauthian et 2026
Commenter

Isabelle Bauthian et 2026

Scénariste de bande-dessinée et autrice de romans, notamment ceux de l'univers des Rhéteurs, Isabelle Bauthian nous parle de son année à venir.

 

Actusf : Quels sont tes projets sur 2026 ?
Isabelle Bauthian : Pas mal de projets, avec notamment la suite de ma série de bandes dessinées jeunesse Léonarde, mais aussi la rédaction de Capitale, le dernier opus de ma saga de fantasy Les Rhéteurs. Il s'agira du premier à prendre le point de vue de Thélban, qui a été le personnage secondaire des quatre aventures précédentes.
Je refais également un petit détour par la vulgarisation scientifique, avec une BD qui mêlera Histoire et biologie !

Actusf : Est-ce que tu vas avoir une / des parutions ? De quoi s'agira-t-il ?
Isabelle Bauthian : Le quatirème opus des Rhéteurs, Landor, ainsi que, en BD, la conclusion de ma "tragi-comédie en trois actes, avec des super-héros", Don Juan des Flots, sortiront à la fin du printemps, et le tome 3 de Léonarde sans doute à la fin de l'été. J'intègre également l'équipe d'une petite série concept qui devrait ravir les amateurs d'Imaginaire mais... je ne peux pas en dire plus pour l'instant !


Actusf : Sur quoi tu travailles sinon ? Et quelles seront tes prochaines dédicaces ?
Isabelle Bauthian :
Je travaille à concilier ma vie de famille et un boulot freelance fort intéressant mais quelque peu usant qui... ah, c'était pas ça la question ? Eh bien, présentement, j'écris plusieurs scénarios de bandes dessinée à paraître en 2026 et 2027 !
Et je n'ai pas encore toutes mes dates de dédicaces mais on pourra me croiser à Échos et Merveilles, à Bruguières, du 14 au 18 mai, ainsi qu'aux Imaginales d'Épinal du 28 au 31.

Actusf : Et ma questioin bonus :) Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ? (Doit-il essayer d'en avoir un d'ailleurs).
Isabelle Bauthian : Je ne sais pas s'il doit essayer d'en avoir un, et j'avoue trouver la démarche assez vaine tant le destin de nos livres nous échappe. J'aime par contre, à titre personnel, parler de problématiques réelles à travers l'imaginaire, et j'espère contribuer à bousculer quelques certitudes et à faire, à ma petite échelle, évoluer les choses dans le bon sens. La culture, et tout particulièrement la pop culture, sont les reflets du réel et l'influencent à leur tout. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de soft power, et que les régimes autoritaires s'y attaquent souvent en priorité.

 

Copyright de la photo : Michael Castellanet.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?