- le  
Jacques Chambon  (1942 - 2003)
Commenter

Jacques Chambon (1942 - 2003)

Jacques Chambon vient de nous quitter. En France, il a grandement participé avec Alain Dorémieux, Jacques Sadoul, Jacques Goimard ou encore Patrice Duvic à donner à la SF le visage qu'on lui connaît aujourd'hui.

Ce professeur de lettres a dévoilé tour à tour le critique, l'anthologiste, le traducteur ou encore le directeur de collection. Il découvrit le genre avec Je suis une légende de Matheson lorsqu'il était étudiant. Tout d'abord critique dans le fanzine de Jean-Pierre Fontana (Mercury), il fut remarqué par Alain Dorémieux alors rédacteur en chef de la revue Fiction (1966).

En 1973, il constitue sa première anthologie sur la nouvelle vague anglaise pour la collection hors-série de Fiction avec Nouveaux Mondes de la SF et en 1977 avec Eros au futur (respectivement Fiction Spécial n°22 et 27). C'est le point de départ de sa carrière d'anthologiste. Il sélectionne des nouvelles pour les plus prestigieuses : cinq titres chez Casterman collection Autres Temps, Autres Mondes (Après nous le délire, Bateaux ivres au fil du temps, Dans la cité future, La boite à maléfices et Un brin de Belladone toutes deux consacrées à Robert Bloch), trois Livres d'or chez Pocket (Bester, Farmer et Vance)…

En 1986, il prend la direction d'un des piliers de la SF : Présence du Futur chez Denoël. Il passera une douzaine d'années à ce poste et publiera (inédits et rééditions confondus) plus de 300 titres ! Pendant cette période, il lancera deux autres collections : Présence du Fantastique (64 titres) et Présence (46 titres) dont plusieurs ont d'ailleurs été repris dans l'excellente collection Lunes d'encre (Le voyage de Simon Morlay de Finney, L'intégrale des nouvelles de Dick ou La Forêt des Mythagos de Holdstock).

Après une décennie de bons et loyaux services, Jacques Chambon décide de quitter Denoël notamment à cause de divergences avec la direction l'empêchant par exemple d'imposer l'intégrale des nouvelles de Matheson (encore lui !). C'est alors une page qui se tourne, Présence du Fantastique était déjà morte et enterrée, c'était au tour de Présence du Futur et Présence de tirer leurs révérences. Folio SF et Lunes d'encre devaient reprendre le flambeau de la science fiction au sein du groupe Gallimard.

Jacques Chambon rentre chez Flammarion en 1999 pour y diriger une nouvelle collection SF : Imagine. Il l'inaugure avec le premier volume de l'intégrale des nouvelles de Matheson (ça ne pouvait être que lui !) et dirige ce qui deviendra une des plus intéressantes collections du moment. Il mélange harmonieusement SF et fantastique, inédits et rééditions, grands auteurs (Silverberg, Matheson, Ellison…) et nouveaux venus (Keyes), sans oublier les français (Duguël, Berthelot, Barbéri, Françaix, Houssin).

Il ne devait se retirer que dans quelques années histoire de mener à bien des projets qui lui tenait à cœur : les best-of des nouvelles de Silverberg (3 volumes parus à ce jour), Sturgeon, Sheckley ou Ballard…

Espérons que ce travail sera mené à bien par quelqu'un d'autre.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?