- le  

Jakabok : Le démon de Gutenberg

Clive Barker ( Auteur), Eikasia (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 10/01/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Jakabok : Le démon de Gutenberg

Avec Les Livres de Sang, Cabale, Secret Show ou encore Imajica, Clive Barker a signé quelques-uns des romans fantastiques les plus connus. Ce britannique né en 1952 est donc une figure majeure de la littérature d'épouvante, à l'instar de Stephen King. Mais c'est également un réalisateur, scénariste et producteur de films d'horreur qui s'est illustré avec les séries des Hellraiser ou des Candyman.

Confessions d'un démon du Neuvième cercle

Jakabok Botch, dit Monsieur B., est un démon du Neuvième cercle. Fils d'un suppôt de Satan particulièrement violent, il se réfugie dans l'écriture et se venge avec les mots. Mais un jour, ses parents trouvent ses écrits. Pour le punir, son père le fait brûler en même temps que ses papiers. Jakabok fuit, couvert de brûlures, jusque dans le Monde d'En-Haut...

Anecdotique

Avec ses deux cents pages, Jakabok est un roman plutôt court. C'est un avantage car le récit n'est pas particulièrement passionnant, il faut bien l'avouer. En effet, Clive Barker signe là une histoire à la forme originale, mais qui s'essouffle vite.
Jakabok est le narrateur du résumé de sa vie de démon échappé de l'Enfer. Il a parcourut le Monde d'En-Haut tout au long de sa vie pour torturer les malheureux humains croisés sur son chemin. Il interrompt régulièrement son récit pour inciter le lecteur à brûler l'ouvrage qu'il tient entre les mains, à priori car il renferme un dangereux secret. C'est là une originalité qui pourrait servir le roman si ces interruptions dans la narration ne brisaient pas le rythme de celle-ci et ne perdaient pas de leur saveur par leur répétition.
Même si Clive Barker utilise un style fluide, qui permet au lecteur de tourner rapidement les pages et d'atteindre la fin du livre sans difficulté, il ne réussit donc pas vraiment à capter son intérêt. La faute, peut-être, au sous-titre du roman, qui révèle avant l'heure le secret de Jakabok (drôle d'idée de traduire le titre original, Mister B. Gone en Jakabok : Le démon de Gutenberg...).
De plus, si le lecteur s'attend à un récit d'épouvante, il sera bien déçu, car à aucun moment il ne trouvera de raison de s'apeurer, ni même de frissonner. On peut en dire autant de l'aspect humoristique promi : si l'épisode du premier amour fait sourire, il n'y a pas d'autres éléments susceptibles d'amuser le lecteur.

Jakabok : Le démon de Gutenberg est donc un roman qui ne tient pas ses promesses et raconte une histoire sans grand intérêt. Clairement pas le meilleur Barker.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?