- le  

Keelsom, Jahnaïc

Yal Ayerdhal ( Auteur), Mandy (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Keelsom, Jahnaïc

Ayerdhal est un des auteurs français de science-fiction les plus reconnus. Il a publié à ce jour de nombreux romans dont Demain une oasis (Grand Prix de l'Imaginaire 1993) et Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé (prix Ozone 1997). Ses romans abordent différents thèmes souvent en rapport avec l'actualité (le sous-développement, l'écologie, le génie génétique, le rôle de l'état dans la société…) dont certains que l'on retrouve dans ce livre. Keelsom, Jahnaïc est la suite des aventures d'Elyia Nahm. Un cycle qui comprend actuellement trois tomes dont Cybione et Polytan pouvant chacun se lire indépendamment.

Elyia est un CYbernetic BIologique clONE, ou plus simplement un cybione. Son métier : agent très spécial au service de la toute puissante agence Ender, assureur des constitutions de mille mondes. Comme à chaque mission, elle y laissera peut-être sa peau, mais ce ne sera pas la première fois, ni la dernière. L'agence l'a fait renaître après chaque mort avec la mémoire amputée de sa dernière vie. Elyia n'est plus ce qu'on peut appeler un être humain. Son corps possède une rapidité, une puissance et une résistance hors du commun.

Nouvelle mission pour un agent spécial


Cette fois-ci sa mission va la conduire en Jahnaïc (Toute ressemblance avec la Jamaïque ne serait pas fortuite). Là-bas, on vit au rythme du reggae. On fume la Ganja et on boit du rhum. Les seules activités intenses autorisées : jouer au futchibol et faire l'amour. Mais comme dans toute nation laxiste, il y a des excès. Alors de temps en temps, on commet des attentats, on assassine, mais rien de bien méchant… sauf quand il s'agit d'Elya.

Elya est de nouveau ressuscitée. Sa mission : retourner en Janhaïc et préparer le passage de cette république de pacotille en démocratie stable. Une mission bien délicate car tous les agents d'Ender sont éliminées un par un. Elya est loin d'être stupide. L'agence lui cache des éléments car elle sait qu'elle est son dernier recours. La mission sera loin d'être un jeu d'enfant.

Un polar SF

Keelsom, Jahnaïc est ce que l'on appelle un livre fort agréable à lire. Le style est fluide et captivant et l'intrigue bien menée. L'ambiance n'est pas sans rappeler la Jamaïque et on ne peut pas passer à côté des clins d'œil de l'auteur. Mais attention, toute ressemblance avec des éléments réels serait fortuite. Ayerdhal nous offre avec beaucoup d'humour un bon polar avec une dose d'espionnage et de manigances politiques, tout ça dans un contexte de science-fiction. Il n'y a que du bon là-dedans ! Que l'on soit fervent lecteur de SF ou de polar, on est séduit et on ne quitte le roman qu'à la toute dernière page. Pour les impatients, il ne serait pas étonnant de retrouver les aventures d'Elya prochainement…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?