Mandy, nom d’artiste de Philippe Mandilas, est né à Paris en 1956.
Il est guidé dans l'apprentissage de la peinture par l'étude de maîtres d'époques et d'écoles différentes, de Bosch à Dali. Il découvre, exposés à la galerie Bijan Alaam à Paris, les œuvres de H.R Giger, J.M Poumeyrol, C. Foss, Druillet, toute une génération de peintres contemporains qui le poussent à délaisser les huiles pour l'acrylique et découvrir l’aérographe. Cette nouvelle matière lui permet d’affiner lumières et textures pour explorer plus en détail un univers étrange peuplé d'êtres sans visage, mélange de chair, de cuir et de métal, veinée de circuits imprimés ou prolongée d'excroissances végétales. De l'espace profond au cyberspace, tout invite à jouer avec les perspectives.
Il expose ses toiles depuis 1977, dans divers lieux, dont la galerie Nunki puis la galerie Furstenberg à Paris.
Prix Art Top Magazine en 1983 et Prix spécial du jury en 1985 au Festival d'art graphique d'Osaka (Japon). Il réalise de nombreuses illustrations de couvertures pour romans, magazines, jaquettes de vidéo, boîtiers de jeux, posters, pochettes de CD, etc...
En 1998, commence une collaboration avec l’auteur Jean-Marc Ligny sur un projet multimédia dans l’univers des Chroniques des Nouveaux Mondes, projet soutenu par le département multimédia des éditions Flammarion. Suite à la fermeture de ce département par l’éditeur, seul le roman Les Oiseaux de lumière verra le jour dans la collection Millénaire des éditions J’ai lu en 2001 et sera récompensé la même année par le Prix Tour Eiffel.
En octobre 2000, il participe à la création des éditions Au diable vauvert avec Marion Mazauric et y exerce la fonction d’éditeur jusqu’en 2009, tout en continuant de peindre et d’exposer. Depuis, il a ajouté à ses pinceaux le stylet et la tablette graphique, et navigue entre peinture traditionnelle et image numérique.