- le  
L'été de la SF et de la Fantasy
Commenter

L'été de la SF et de la Fantasy

Les prix :

C'est une tradition, le prix Locus ouvre tous les ans la période estivale des prix de l'Imaginaire. Cette année, il a consacré Anathem de Neal Stephenson en science fiction et Lavinia d'Ursula Le Guin en Fantasy. Neil Gaiman a également reçu une première récompense pour The Graveyard Book dans la catégorie jeunesse.

Un peu plus tard dans l'été, il recevra le prix Hugo pour le même livre ! Nancy Kress obtiendra elle aussi un prix Hugo pour sa novella The Erdmann Nexus. Lors de la même cérémonie, David Anthony Durham (l'auteur d'Acacia) recevra le prix John W. Campbell qui récompense chaque année les nouveaux talents.

Toujours pour les prix, le prix canadien Aurora a honoré Edward Willett pour Marseguro et Michèle Laframboise pour Les Vents de Tammerlan.

À noter que cet été ont également été annoncés les gagnants des Mythopoeic Awards, les finalistes des World Fantasy Award 2009 et que le Cordwainer Smith Award a été attribué à Abraham Merrit.

Enfin, côté français, Xavier Mauméjean a obtenu le prix Rosny pour son roman Lilliputia. Dans la catégorie nouvelle, ce même prix a été attribué à Jeanne-A Debats pour La Vieille Anglaise et le continent.

Les salons :

Premier salon de l'été début juillet, L'Écrit de la fée à Dijon fut l'un des plus sympathiques. Pour leur première édition, les organisateurs ont mis à l'honneur les éditions des Moutons Électriques à l'occasion de leur cinquième anniversaire. De notre côté, nous en avons ramené des photos et des enregistrements de quelques unes des conférences dont celles de : David Calvo, Jean-Philippe Jaworski, Ugo Bellagamba, Jonas Lenn et Sire Cédric.

Plus confidentiel, le Colloque de Cerisy avait cette année pour thème "Comment rêver la science-fiction à présent ?". Ceux qui n'ont pas pu y aller se consoleront avec Yannick Rumpala qui a mis sur son blog sa contribution au colloque intitulée : Entre anticipation et problématisation : la science-fiction comme avant-garde. Tout un programme...

Le gros morceau de l'été, c'était bien entendu la convention mondiale qui avait lieu à Montreal. La grosse présence francophone a permis de ramener un sac d'impressions et de photos.

En France, l'été est toujours le cadre de la Convention Nationale de SF. Cette année, une jolie place était faite à la SF arabe et à André Ruellan, invité d'honneur toujours fringant. Ketty et Stéphane étaient sur place pour Actusf afin de vous délivrer comptes-rendus et photos souvenirs...

Le plein d'infos

L'été fut malheureusement meurtrier pour les éditions du Navire en Pleine Ville. Spécialisée dans la jeunesse, cette maison d'édition a décidé de baisser pavillon et de rentrer au port. Son ancienne directrice l'a annoncé en plein cœur de l'été, suscitant de nombreuses réactions. Depuis, Hélène s'est exportée à la radio en animant depuis la rentrée l'émission littéraire La Tête ailleurs sur Radio Escapades. Ceux qui sont du côté de Le Vigan, Ganges, Sauve, Quissac, et jusqu'à Nîmes et Montpellier devraient pouvoir l'écouter depuis leur poste (103.3). Les autres se rendront directement sur le site de la radio : http://www.radioescapades.org.

Autre nouvelle de l'été, la mise en ligne de quelques extraits de la future anthologie Retour sur l'Horizon de Serge Lehman. Un PDF à télécharger et à commenter ici, en attendant la sortie en librairie du livre en octobre prochain.

Bifrost a également mis son  blog en ligne cet été. Un blog dans lequel on retrouve des anciens articles de la revue mais aussi de nouvelles rubriques (comme une sur les jeux vidéos). À noter que depuis quelques jours, on peut lire les nouvelles La Liste des souffrances autorisées de Catherine Dufour et  Divisé par l'infini de Robert Charles Wilson.

Et si vous voulez écouter des nouvelles, cet été Utopod a mis en onde Rêves de Cendre de Mélanie Fazi et Les Hommes-Snoopy meurent tous comme les chèvres du Bengale de Jean Pettigrew. Les deux s'écoutent ici.

Enfin, toujours du côté des infos, on a appris cet été qu'un manuscrit inédit de C.S. Lewis avait été retrouvé ! Amateurs de fantasy, voilà une info pour vous ! Et sous la chaleur torride de juillet et d'août, le Cafard Cosmique a préparé sa mue pour vous proposer un nouveau site et une nouvelle formule a découvrir depuis quelques heures.

Toutes les autres infos sont sur le forum d'Actusf ! N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?