- le  
La balance brisée - tome 1 - Subliminale
Commenter

La balance brisée - tome 1 - Subliminale

Lise Syven est née en 1978 au Havre. Elle vit actuellement dans le Finistère ou elle exerce le métier d'informaticienne.

Passionnée de fantastique, elle écrit des romans jeunesse comme La Guerrière Fantôme en 2012 ou encore Au sortir de l'ombre en 2011 aux éditions du Riez. 

Le temps des secrets

La mort des parents d’Élie entraîne bien plus que de la peine et de la douleur. Un véritable ouragan semble dévaster sa vie. Plus rien ne sera pareil, la jeune fille ressent au plus profond d'elle leur absence au quotidien.

Autour d’Élie le monde ne semble plus tourner comme avant, son frère Karl se prend d'une passion absurde pour les canards en plastique et leur tante Magali se lance dans la fabrication de badges de manière frénétique.

L'adolescente n'est pas au bout de ses peines, quand un soir elle surprend une conversation entre sa tante et son frère. Ils semblent discuter d'un ordre mystérieux où il est question de pouvoirs et de sortilèges.

Cette fois c'est sur, son frère et sa tante sont complètement cinglés. Pourtant Elie se pose beaucoup de questions sur cette conversation et surtout sur ce que cachent les secrets de famille si bien gardés...

Elle est bien loin de savoir que la voilà aux portes d'une aventure hors du commun pour l'héritage de ses parents défunts.

 

Une intrigue prenante et pleine de fraîcheur

Le récit est doté d'une intrigue qui va mélanger le polar, le fantastique et une course au trésor concernant un objet de grand pouvoir.

Tout cela se fait également sur fond de deuil parental et d'étranges pouvoirs naissants. Pour les deux adolescents, cela fait beaucoup au bout du compte. Sans compter que l'auteur n'oublie pas de gérer la crise d'adolescence, les amis, les flirts et tous les doutes que cela occasionne.

Un roman riche donc, avec des personnages attachants comme Élie et son frère ou encore leur tante qui doit s'occuper d'eux et qui est bien souvent dépassée par les événements. Maintenant, j'ai un petit faible pour Mirza, une amie d’Élie. Je ne vous dirai pas pourquoi, mais quelques surprises vous attendent avec elle...

Le récit se lit vite et sans anicroche, les intrigues vont crescendo et cela jusqu'à la fin qui est assez prenante et tendue. L'univers proche du nôtre, les descriptions détaillées et précises de Lise Syven permettent une immersion facile et rapide.

Plusieurs thèmes sont abordés comme je vous le dit plus haut, celui du deuil des parents par exemple est traité avec beaucoup de finesse et de délicatesse. On ressent bien les affres de la perte d'un être cher et surtout son absence. C'est donc un roman jeunesse qui malgré tout est très mature avec des problèmes bien connus du public recherché.

 

Une écriture rapide, pleine de fraîcheur peaufine une intrigue prenante et pleines surprises. Une jolie histoire au goût d'Harry Potter qui devrait ravir des plus jeunes aux beaucoup plus vieux. 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?