- le  

La Barbe Bleue

Stephane Duval (Dessinateur), Philippe Bonifay (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 16/10/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Barbe Bleue

Philippe Bonifay a commencé sa carrière de scénariste BD il y a une trentaine d'années avec la série  Le Chariot de Thespis. Il a ensuite poursuivi l'aventure avec un large choix de projets tels que La Compagnie des glaces ou Zoo. Il est actuellement le scénariste de trois albums pour la série A l'Origine des contes : La Barbe Bleue, Pinocchio et Blanche Neige.
 
Depuis toujours passionné par les bandes dessinées, Stéphane Duval est dessinateur depuis 1990, année où il a entamé une collaboration avec Pierre Dubois (Bonnie, Les Lutins...) Il travaillera ensuite avec divers scénaristes, notamment Bonifay en 2010 sur Gitans des mers. Il est l'un des dessinateurs participants au projet A l'Origine des contes.
 
Conte populaire ou témoignage d'une vie maudite ?
 
Connaissez-vous le conte de Barbe Bleue et de ses femmes ? Perrault aurait-il été inspiré par une sordide histoire de jumeaux que tout oppose ? C'est en tout cas cette histoire que Perrault, vieil homme fatigué, raconte sur la tombe de son frère. Car ce récit l'a passionné autant qu'il l'a effrayé et il veut s'en défaire en le partageant avec quiconque l'écoutera.
 
Deux jumeaux et un projet artistique qui sera achevé coûte que coûte.
 
Barbe-Bleue, conte populaire retranscrit par Charles Perrault en 1697 était déjà une histoire sombre. Ce n'est rien à coté de celle que nous content Bonifay et Duval. Marc et Jean, deux jumeaux séparés de leur famille par la peste se consacrent aux arts. Marc, rongé par le souvenir de la mort de ses proches se met en tête de créer une œuvre à leur image. Prêt à tout pour finir ce qu'il a entamé, il n'hésite pas à détruire le bonheur de son frère pour le faire participer à la création de son ouvrage.
 
Un album réussi.
 
Bonifay réussit à créer une histoire qui aurait pu choquer Perrault au point de l'inspirer. Bien construit, ce récit ne présente ni longueurs ni ellipses déstabilisantes. Dans cet album, le récit de Perrault à son auditoire ménage des pauses à l'histoire sordide des jumeaux. Les dessins de Duval quant à eux illustrent parfaitement les textes de cet album. Les jeux de couleurs accompagnent bien les périodes sombres et joyeuses de la vie de Jean. Même les transitions mettant en scène Perrault ont leur propre esthétique.
 
Histoire sombre et violente, La Barbe Bleue est néanmoins un album de qualité et dont l'histoire centrale ne laissera pas le lecteur indifférent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?