- le  

La Bible Dracula - Dictionnaire du vampire

Alain Pozzuoli ( Auteur), Elodie Saracco (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Bible Dracula - Dictionnaire du vampire

Le vampire est à la mode. Qu’ils vivent parmi les humains (True Blood), qu’ils soient adolescents (Twilight) ou adultes (Anne Rice), ils sont une variation autour d’un seul et même modèle : Le Comte Dracula.
Ce personnage d’âme damnée, né en 1897 sous la plume de Bram Stoker inspire terreur et pitié et incarne à la fois la séduction et la mort. Récupéré par les luttes intellectuelles, sociales ou politiques, Dracula fascine plus de cent ans après.
Alain Pozzuoli, auteur de nombreux ouvrages sur l’œuvre de Bram Stoker, s’attelle, dans  La Bible Dracula, sous-titrée Dictionnaire du vampire, à rassembler toutes sortes de documents autour de ce mythe moderne.

Dracula : la fascination

L’ouvrage, lourd de près de 660 pages, se parcourt comme un dictionnaire. Les curieux et les passionnés y trouvent des articles très documentés sur le personnage de Dracula,  sur Bram Stoker et son époque, mais aussi  sur les différentes productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et littéraires qu’ils ont pu inspirer. Pas moins de 500 films, plus de 50 pièces de théâtre, des romans trop nombreux pour être tous cités, des pièces radiophoniques, des bandes-dessinées...
À l’héritage impressionnant du vampire, s’ajoutent les légendes, contes et rumeurs, qui présidèrent, probablement, à la création du mythe. 
Ces entrées sont abondamment illustrées par des gravures, peintures, affiches et scènes des films cités.

De tout et même un peu plus

L’effort pour atteindre à l’exhaustivité sur le sujet Dracula semble, cependant, quelquefois excessif. Si l’on comprend à quoi servent les entrées consacrées à telle ou telle adaptation, on comprend moins bien l’intérêt de certains articles.
Il s’agit, par exemple des biographies des acteurs ayant joué un rôle, aussi minime soit-il dans un des films ou des recettes de cuisine présentes dans l’ouvrage de Bram Stoker. On trouve même, une entrée « absinthe » pour apprendre la provenance de la cuiller à absinthe utilisée dans le film de Coppola. C’est peut-être trop pour le non-initié.
Voilà pourquoi nous conseillerons La Bible Dracula, non pas aux novices, mais aux inconditionnels de la morsure dans le cou.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?