Né le 1er mars 1974 à Acqui Terme, dans la province d'Alexandrie dans le Piémont, Pierdomenico Baccalario est un auteur italien de littérature de jeunesse. Avocat puis journaliste, il réalise ensuite des jeux de rôle, de société et des jeux vidéo. On lui doit notamment la série Ulysse Moore traduite en français par Marion Spengler, Simone Sow, Didier Zanon et Laure Humbel, ainsi que la série Century, traduite en français par Jacques Barbéri.
Les très belles illustrations intérieures ainsi que l’illustration de couverture sont réalisées par Iacopo Bruno. Né en Italie, il a suivi des cours d'art à Carrara. Il utilise la 2D et la 3D pour réaliser ses dessins et a illustré plusieurs romans de Pierdomenico Baccalario.
Pour découvrir notre chronique du premier tome, Une Valise d'étoiles, c’est ici.
« C’était Jacky le Borgne qui tenait l’office de tourisme, et c’était une idée géniale, car Jacky n’était pas quelqu’un de très cordial. La seule chose qu’il aimait raconter, c’était ce qui lui était arrivé le jour où le poisson d’argent avait sauté dans sa barque pour lui mordre les pupilles. Et d’habitude, ça suffisait à faire fuir les touristes à toutes jambes.
Il n’y avait vraiment pas grand-chose à faire à Applecross avant l’arrivée des Lily. »
D’étranges choses se passent à Applecross
Depuis que la famille Lily s'est installée à Applecross avec leur boutique magique, des événements plus étranges les uns que les autres se multiplient dans le village : les moutons disparaissent, les filets des pêcheurs sont déchirés, personne n’est tranquille et l’ambiance est tendue...
Selon la rumeur, un inquiétant personnage rôderait aux alentours : Jack l'Homme des Bois (amateur de haricots magiques !). Il serait même à la recherche d'un objet magique bien particulier...
Finley et Aiby Lily vont devoir déployer des trésors de perspicacité et de courage, car de dangereux personnages et d’effrayantes créatures semblent bien vouloir en finir avec la boutique (et la famille) Lily !
Pour un second tome toujours aussi prenant !
Le bestiaire et la description des différents artefacts magiques s’étoffent dans ce deuxième opus, pour le plus grand plaisir (et plus de compréhension) du lecteur. Le lecteur en apprend également un peu plus sur la Boutique Vif-Argent et sur les quelques familles « magiques ».
L’action n’est cependant pas en reste car les péripéties se suivent et ne se ressemblent pas, et le récit s’inscrit toujours dans une belle tradition littéraire fantastique et imaginaire.
On suit toujours avec joie les aventures de Finley, Aiby et Chiffon, et décidément, on aime vraiment cet univers et cette série !