- le  

La Chasse

Manchu (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Pécau (Scénariste), Zelijko Pahek (Coloriste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Chasse

Jean-Pierre Pécau fait partie de ces scénaristes plutôt prolifiques. Outre ce Moby Dick avec Pahek qui signe ses deux premiers albums (mais on a pu le voir dans Fluide Glacial auparavant), il a également écrit le scénario d'Arcanes, de Nash, de Zentak, des Fées noires et de ce qui sera dans les prochains mois l'événement chez Delcourt : L'Histoire secrète.

Obsédé par la comète blanche

Achad est un véritable obsédé de Moby Dick. Il traque cette comète blanche au plus profond des étoiles avec son vaisseau spatial : le Pequod. Une expédition qu'il entend bien mener jusqu'au bout, quitte à tout perdre, sa vie, ses hommes, son vaisseau... Un sacrifice minimum pour essayer d'approcher la comète. A croire que Moby Dick est vivante et intelligente...

Transposition plutôt réussie

Vous l'aurez compris, Moby Dick est une transposition du célèbre roman de Herman Melville dans l'espace. Un peu comme ce qu'avait fait Azpiri avec Leviatan. Mais autant cette adaptation aventuro-cul n'était guère convaincante, autant cette fois la transposition a de l'intérêt. Avec un dessin qui n'est pas sans rappeler Gimenez ou certaines BD des années 70 ou 80, Pahek parvient assez bien à nous accrocher à son histoire. Il faut aimer ce style de trait, pas toujours très net et assez éloigné de la ligne claire habituelle. Mais une fois cette caractéristique acceptée, le jeu des couleurs et les dessins rendent bien le caractère chaotique de la chasse. Surtout que Pécau comme Pahek parviennent à lui donner une épaisseur, une dimension supplémentaire qui donne envie de poursuivre la lecture de bout en bout même si l'on connaît la fin. Il y a quelques surprises assez bien trouvées et appréciables. Voici (enfin) une bonne adaptation de l'œuvre de Melville.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?