Avant d'être le scénariste de bande dessinée que l'on connait, Jean-Pierre Pécau a commencé sa vie professionnelle en étant professeur d'histoire. Dans les années 1980, il devient traducteur de jeux de rôle comme Donjons et Dragons puis auteur notamment de livres jeux.
La bande dessinée le rattrape à la fin des années 90 sans que cela soit prémédité comme il nous le confiait dans cette interview :
"par hasard, je rencontre un dessinateur à propos d'un projet cinématographique. Et puis lui connaissant les éditions Delcourt, il me propose de faire de notre projet une bande dessinée. Et ça devient Zentak. On le présente à à Delcourt mais 15 jours plus tard le dessinateur part bosser dans le dessin animé. Moi j'étais déjà prêt à abandonner quand l'éditeur me propose de rencontrer Vatine et Blanchard qui allaient monter le Label Série B. Et ils me disent "ca tombe bien, on a un bon dessinateur qui a une idée qui s'appelle Nash mais il nous manque un scénariste. Est-ce que tu veux travailler dessus ?". J'accepte et ça commence comme ça. "
Ensuite c'est une avalanche de scénarios et de séries : Zentak, Nash, Arcanes, L'Histoire secrète, Paris Maléfices, Luftballons, Wonderball, M.O.R.I.A.R.T.Y., Ghost War...
Passionné d'Histoire, il flirte souvent avec l'uchronie, multipliant les albums dans la collection Jour J qui est justement dédiée à ce genre. Il a d'ailleurs reçu le prix Actusf de l'uchronie en 2011 pour Jour J.