Berg et Lee sont parvenus à fuir la Ville Qui Rêve investie par les forces de Beng, le diable des gitans. Ils doivent affronter les 9 démons lancés à leur poursuite, mais les anciennes légendes tziganes parlent d'un dixième démon susceptible de vaincre le Diable. Si ces légendes ne mentent pas, Berg et Lee doivent le trouver de toute urgence, en mourant et en sautant de mondes en mondes.
Sauver le Monde
Berg et Lee ont réussi à fuir la Ville qui rêve avant d’être faits prisonniers par les créatures envoyées par Deng, le diable des Gitans. Celui-ci a autrefois engendré avec Ana, une reine gitane, neuf démons qu’il a lâché sur eux. Berg, après un dur combat, réussit à en tuer un. Mais il leur faudra encore passer de monde en monde avant que Berg ne découvre le secret sur ses origines et surtout sur son destin : éliminer Deng une bonne fois pour toutes.
Une belle fin
Le premier tome s’était révélé enthousiasmant mais on avait senti ensuite quelques flottements. Le retour des âmes mortes conclue cependant de façon efficace l’histoire concoctée par Jean-Pierre Pécau (Jour J, Nevada) et dessiné correctement par Igor Kordey, autrefois capable du pire (comme sur la série X-Men). On sent les influences de Michaël Moorcock et de H.P. Lovecraft ainsi qu’un hommage au folklore gitan. Délassant.
Sylvain Bonnet