BD
Photo de Le Dossier Karadine

Le Dossier Karadine

Jean-Pierre Pécau (Scénariste), Isabelle Rabarot (Coloriste), Boyan Kovasevic (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/04  -  BD
ISBN : 2840558955
Commenter
thomas   - le 31/10/2017

Le Dossier Karadine

L'agence Stargate se voit confier un étrange marché : le multimilliardaire Karadine leur léguera un jeu de cartes très ancien en échange de sa protection jusqu'à sa mort. Un événement imminent car l'homme souffre d'un cancer en phase terminale. Mais il semble que cette mission se révèle plus complexe que prévu. L'ennemi invisible est un joueur rancunier qui en veut beaucoup à Karadine et depuis longtemps. Une mission périlleuse qui amènera l'agent de Stargate dans les méandres des Arcanes.

Changement de dessinateur pour le troisième tome de la série

Jean-Pierre Pécau est né à Paris dans le 18ème. Des études d'histoire le mènent à deux années de professorat comme maître auxilliaire, mais lassé du système, il décide de changer de voie. Il travaille ainsi pour une société d'importation de jeux de rôles. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Suivent cinq années de travaux multiples et divers : traduction de jeux étrangers, conception et réalisation des premiers jeux de rôles français (L'Ultime Épreuve) et jeux de diplomatie ainsi qu'à l'écriture de " Livre dont vous êtes le Héros " ayant pour thème... l'Histoire ! Il pose ensuite un pied dans le milieu de la télévision où il écrit des scénarios de séries. La bande dessinée l'accueille par le biais d'un projet de jeu de plateau qui ne se fera pas. Il en profite alors pour proposer la première mouture de Zentak, Autre saga imaginée par ce maître de jeu : Nash en compagnie de Damour. Jean-Pierre Pécau travaille actuellement sur plusieurs autres scénarios et participe à la réalisation de céderoms d'entreprise. Avec Arcanes, il renoue avec le jeu grâce à un scénario passionnant qu'il décline avec son autre série Arcane Majeur.

Boyan Kovacevic vit et travaille en Serbie. Il publie depuis 1980 aux Etats-Unis et en Belgique. Il a collaboré avec Joe Kubert, Bane Kerac et Martin Lodewijk et réalise les séries Frank Filter et Aaron.

Toujours une aussi bonne idée de base mais...

Avec un nouveau dessinateur, voici la suite tant attendue d'Arcanes. Pas de fausse note au niveau dessin. Le nouveau reprend magnifiquement le flambeau. Pour le scénario, on appréciera le fait de changer de décor. Mais ce troisième album a eu du mal à me convaincre. Avec les deux premiers tomes, on avait installé un univers basé sur la magie des cartes. Des êtres capables de manipuler les probabilités à partir d'un jeu de tarot : génial ! On commençait à cerner ce monde en attendant plus d'information dans ce troisième opus. Et là, déception, on comprend toujours mal comment tout ça fonctionne. Pas plus d'explication, le flou entretenu, maintient un certain suspens mais on va finir par se lasser du manque de clarté. La série sœur Arcane Majeur nous avait permis d'en savoir un peu plus. C'est bien mais insuffisant. On arrive même à chercher les incohérences pour mieux comprendre. Si l'histoire est bien imaginée, elle est un peu molle, les rebondissements peu surprenants avec des situations pas assez expliquées ou développées. La série avait trouvé son envol. L'idée de faire de chaque album une mission qui se termine, est prématurée. On ne connaît pas assez de détails sur le fonctionnement des cartes pour tenir le lecteur en haleine. Les auteurs nous promettent un album par an. Ceci explique peut être cela, cette fréquence permettra de développer plus rapidement l'univers des arcanes. Avec une idée de base aussi bonne, il serait dommage de la gâcher.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?