- le  

La chute de la maison Usher

Langue d'origine : Français
Date de parution : 28/02/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La chute de la maison Usher

De Nicolas Guillaume on ne sait presque rien. Une naissance en 1976, la réalisation d’un court métrage qui a reçu le prix du Jury lors de sa formation, un métier d’infographiste... voici les seules informations dont on dispose. Avec celle qui est bien évidemment capitale : La Chute de la maison Usher est sa première BD. Un album édité par Emmanuel Proust et qui est une nouvelle adaptation du célèbre récit gothique d’Edgar Allan Poe. Vous pouvez d’ailleurs pour vous faire une idée découvrir le texte en intégralité sur ce site http://www.houseofusher.net/francais/usher.html.

 

Ombres et Ténèbres

 

Nicolas Guillaume a donc décidé de nous montrer cette fameuse maison Usher, vaste demeure perdue à côté d’un étang que le héros visite à la demande d’un des ses amis qui l’a fait mander. Sa sœur est au plus mal et lui-même ne va guère mieux, la folie le guettant de plus en plus. C’est dire si la distraction qu’un visiteur peut apporter est importante. Mais dans cette atmosphère glauque et étrange, le personnage principal va aller de surprise en surprise. Et elles ne seront en général pas bonnes...

 

Du travail en noir et blanc.

 

Pour rendre l'atmosphère pesante de la nouvelle, Nicolas Guillaume a choisit le noir et blanc. Son trait est un peu nerveux et joue en permanence avec les ombres. On devine souvent plus qu'on ne voit les expressions des personnages. L'ambiance, oppressante, est parfaitement rendue, traduisant le désespoir et la folie des protagonistes. C'est noir. Très noir... Et puis au détour d'une case, une touche d'humour apparaît, comme un rayon de soleil. Cela suffit à donner un peu d'air au récit et à le rendre plus digeste jusqu’au dénouement final, forcément terrible. On respire et on apprécie la distance que cela donne vis à vis de l’histoire. C'est aussi une preuve d'intelligence même si on sent un profond respect pour l'histoire originalle.

Ceux qui ont déjà lu la nouvelle d’Edgar Allan Poe se demanderont sans doute si l'album est fidèle au récit. Oui et non. En fait, Nicolas Guillaume n'a pas hésité à tailler dans le texte, préférant parfois montrer et mettre en scène des paragraphes sans pour autant rajouter les écris de l'auteur. Rien de choquant là dedans. Après tout, il s'agit d'une adaptation et Nicolas Guillaume a dû modeler la matière d'origine pour réaliser sa BD. Par contre, lorsqu'il a cru bon d'ajouter une narration à ses planches, il a là été fidèle au texte mot pour mot. Pour le reste, l'essentiel de l'histoire de La Chute de la maison Usher est sauvergardé. Et plus important, c'est l'ambiance qui s'en dégage, l'atmosphère, qui est parfairement rendue.

A condition d’accepter un album dans lequel le trait suggère plus qu’il ne montre, il s'agit d'une excellente adaptation de ce récit si important dans la bibliographie d’Edgar Allan Poe. Un album à découvrir et un auteur de BD à suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?