- le  
La Cité des Imaginaires, le grand projet culturel de Nantes
Commenter

La Cité des Imaginaires, le grand projet culturel de Nantes

En 2018, Nantes lançait le projet de La Cité des Imaginaires, en hommage à son écrivain régional, phare de la littérature des imaginaires, Jules Verne. Aujourd'hui, le projet a été validé et est en développement.

Ce sont les Grands-Moulins de Loire du Cap 44 qui se transformeront pour devenir un lieu de rencontres culturelles, proche du musée consacré à Jules Verne, à la science et à son histoire, et qui amènera à leurs côtés la pop-culture, la littérature et des lieux de créations partagées, accessibles à tous.

Pour l'instant, le Musée Jules Verne, situé non loin, ne s'étale que sur 250m², mais avec cette transformation, il s'étendra sur plus de 1000m² ! Il pourra s'agrandir avec des expositions permanentes, d'autres temporaires, une bibliothèque ou même une résidence d'artistes. Johanna Rolland, la maire de Nantes dit vouloir "que La Cité des Imaginaires soit aussi un lieu atypique dédié à notre capacité à nous réinventer, à faire croiser les visions de penseurs et d’artistes, à partager les imaginaires contemporains qui nous traversent".

C'est Marie Masson qui s'occupait jusqu'à février dernier du festival des Utopiales, qui deviendra, au 1er septembre, directrice du Musée Jules Verne et du projet de La Cité des Imaginaires. Elle devra en conduire le projet architectural, scientifique et culturel, et tout ce qu'ils proposeront (des expositions, des débats, des résidences d’artistes et des ateliers autour de l’écriture, du dessin et de la médiation scientifique et technique).

Le projet à peine voté, les travaux ne débuteront qu'en 2024, et l'ouverture du musée et de La cité des Imaginaires n'est prévue qu'en 2028 ! Ce n'est pas pour tout de suite, mais on veut déjà voir ça.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?