La face cachée de Margo est un roman mi-policier mi-philosophique, écrit par John Green en 2008, traduit de l'américain par Catherine Gibert et publié au éditions Gallimard en 2009.
L'auteur
John Green est un auteur américain. Il a écrit 6 romans et 4 nouvelles et recueils de nouvelles, dont le plus connu est "Nos Étoiles contraires", adapté au cinéma par Joshe Boone, (5e best-seller d'après le New-York times) et recommandé par tous ses lecteurs sans exception.
L'histoire
Jefferson Park. Quentin («Q») Jacobsen et sa voisine Margo Roth Spiegelman, tous deux neuf ans, découvrent un cadavre au pied d'un grand chêne du parc de leur enfance, un vieux monsieur tué apparemment sans raison, mais Margo va quand même faire sa petite enquête et rapidement l'abandonner.
Neuf ans plus tard, elle l'entraîne dans une expédition punitive de nuit : elle lui demande de l'emmener en voiture et d'aller faire quelques courses en son nom afin d'acheter le matériel nécessaire à cette action (comme trois poisson-chats emballés séparément, six canettes de soda, un bouquet de fleurs et une bombe de peinture bleue, tout à fait normal).
À la fin de ce trajet, elle l'incite à se venger lui aussi d'une personne qu'il déteste, avant d'aller avec lui dans un parc d'attraction en tête-à-tête. Le lendemain matin, Margo a disparu et La vie de Q redevient normale, ou presque. Chuck Parson, la racaille en chef du bahut, se retrouve avec les deux sourcils en moins, Jason (l'ancien petit copain de Margo) est superbement pris en photo nu, de nuit, après avoir dû fuir le lit de Becca, Margo ayant « tenu à vous informer que votre fille est en train de faire l'amour avec Jason Worthington chez vous à l'entresol » et Quentin devient un des anges protecteurs du bahut en grande partie grâce à la photo de Jason, excellent moyen de pression.
Le gros point noir de cette disparition : bien qu'il ne l'ait jamais avoué, il a toujours aimé Margo et va donc tout faire pour la récupérer, jusqu'à visiter les « villes de papier ».
Mon avis
Simplement magnifique, une écriture variée, un auteur toujours en quête de nouvelles façons d'étonner ses fans.
Bien que l'action soit assez prévisible tout le long du livre, Green arrive toujours à placer de nouveaux personnages ou obstacle pour bloquer l'histoire le temps que Q comprenne les énigmes que lui laisse Margo. Le décalage entre Quentin et ses deux amis, Ben et « Radar » (bien qu'il ne ressemble plus à radar de la série M*A*S*H, qu'il soit noir et qu'il e soit pas nain, fait forcément rire : Radar est extrêmement sérieux, Ben totalement dans l’irréel (il s'imagine chaque jour en train de « peloter toutes les filles du bahut ») et Quentin qui passe de l'un à l'autre en continu. C'est ainsi que des scènes sérieuses côtoient des passages totalement ridicules : la remise des diplômes sans caleçon sous leur toge est immédiatement suivie d'un voyage de plusieurs heures avec la même tenue, je vous laisse imaginer le problème...
Et petit plus, ce livre est un des rares à mélanger action, humour décalé et phrases sur les questions que chacun se pose à un moment de son existence (autre que « quand est-ce qu'on mange ?»).
Vraiment, un chef d’œuvre à ne pas manquer, ainsi que "Nos étoiles contraires". (je n'ai pas encore lu les autres mais je n'ai aucun doute sur leur réussite)