- le  

La folle rencontre de Flora et Max

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/11/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La folle rencontre de Flora et Max

L'éditeur
 
L’École des loisirs est une maison d'édition française de littérature d'enfance et de jeunesse, qui publie aujourd'hui environ 250 nouveautés par an et travaille beaucoup avec le monde enseignant. Elle propose diverses collections : "Mouche" (premières lectures), "Neuf" (enfants) et "Médium" (adolescents). Elle publie également une collection de classiques abrégés.
 
Les auteurs
 
Martin Page passe sa jeunesse en banlieue sud et vit aujourd’hui dans le quartier de Château-Rouge à Paris. Avant la publication de son premier roman, il se promène quelques années à l’Université. Étudiant, il change de discipline chaque année: droit, psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, histoire de l’art et anthropologie. Il a été gardien de nuit et homme de ménage sur des festivals ; il a travaillé comme surveillant dans des collèges et lycées. Martin Page écrit beaucoup pour la jeunesse. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues.
 
Coline Pierré est née en 1987. Elle a grandi en Alsace, a vécu à Paris et habite aujourd’hui à Nantes avec son copain et son chat. Elle travaille dans l’Atelier Autonome avec d’autres artistes et indépendants, mais pas que. Elle travaille aussi chez elle, dans les cafés et dans les trains.  Avec Martin Page, elle mène des projets très originaux, comme la création d’une boutique en ligne de petits objets sérigraphiés et de livres faits-maison, la réalisation de lecture musicales, et l’écriture de livres à quatre mains (dont "La folle rencontre de Flora et Max").
 
 
L'histoire
 
Depuis que Max a fait une violente crise d'angoisse au collège il ne peut plus sortir de chez lui sans en faire une. Il vit chez lui avec les cours du CNED. Un jour il trouve l'aventure de Flora sur internet et lui écrit une lettre. Flora est en prison pour six mois ferme. Elle n'a pas accès à internet, peu de gens viennent la voir et elle ne reçoit pas ou très peu de lettres.
 
Elle est très contente quand la lettre de Max lui parvient, et elle lui répond. Un grand échange de lettre s'instaure, par le bais duquel on apprend les raisons pour lesquels Flora est en prison, et les effort de Max pour sortir.

Mon avis
 
J'ai adoré ce roman. Déjà, le fait que ce soit un roman épistolaire, je trouve ça génial, et encore plus le fait que les deux auteurs s'envoient les lettres en incarnant un des deux personnages. C'est une idée fabuleuse !
 
L'écriture est fluide, touchante et attirante, on lit le livre d'une traite, on en veut plus encore à la fin. L'histoire est incroyablement bien inventé, elle nous touche, et elle est pleine de suspens.
 
Et enfin, les personnages sont géniaux. Ils sont spéciaux, mais on les comprend, on les plains, on veut les aider, on se réjouit pour eux quand il leur arrive quelque chose de bien.
 
A lire, c'est un chef-d'œuvre de la littérature !!!
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?