- le  

La Guerre des Rouges

Jean-Pierre Pécau (Scénariste), Sébastien Damour (Dessinateur), Fabrys (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Guerre des Rouges

La série Nash fait partie de la collection Neopolis, et plus spécifiquement du label Série B dirigé par Vatine et Blanchard, chez Delcourt. Cette collection est une des meilleures en ce qui concerne la production de bandes dessinées de science-fiction. Les auteurs édités savent, la plupart du temps, mener leur série d'une manière cohérente et la rendre pérenne. Pour preuve des séries telles que Sillage, Carmen Mc Callum, Travis, Golden City ont toutes dépassé les quatre premiers tomes sans lasser leur lectorat. La relève semble assurée par des auteurs comme Saimbert et Ricci avec Les Âmes d'Hélios ou encore avec Ultima Parano de Steph, Gess et JB ou bien avec Les Chroniques de Magon de Jarry et Lapeyre. Quel est l'amateur de science-fiction qui ne connaît pas encore cette collection ?

Rouges contre Bleus


Quatre ans se sont écoulés depuis les dernières aventures de Nash et de sa fille à Dreamland. Lors de son séjour quelque peu forcé dans la forêt équatoriale, Nash avait retrouvé un ancien laboratoire dans lequel il avait réussi à accéder aux fichiers informatiques concernant le projet Ange. Il découvre que celui qui détient toutes les clefs du mystère qui entoure sa fille est le professeur Labory. Audrey et lui partent donc sur Mars à sa recherche. Cependant, une fois sur place ils se retrouvent mêlés au conflit qui oppose les Rouges, rebelles écolos qui luttent contre la terraformation de Mars, et les Bleus, les Terriens.

Nouvel espace pour nouveau cycle

Toujours à la recherche de nouveaux espaces à inventer et conscients qu'ils doivent changer leurs décors pour continuer à étonner leurs lecteurs, les deux auteurs ont trouvé un nouveau terrain de jeu pour Nash Tulsa : Mars la Rouge. Ce huitième album inaugure donc le cycle martien de Nash qui se déroulera sur trois volumes.

La nouveauté scénaristique de cet album est que Nash et sa fille se sont considérablement rapprochés grâce à leurs dernières aventures. Audrey est devenue une ado qui comme toutes les filles de son âge aime à désacraliser son père et l'envoyer gentiment bouler par une vanne qui fait mouche. Résultat, en faisant d'Audrey à la fois la coéquipière et la fille de Nash, Pécau s'en donne à cœur joie dans les répliques. Vous rajoutez à cela une bonne femme, gérante d'une ferme bio martienne, aux airs de paysanne du middle West à la mode futuriste, à la verve haute et vous avez un album plein d'humour. Tant mieux parce que question intrigue, çà n'avance pas des masses.

Cet album est construit sur une longue course-poursuite, nos deux héros sont à la recherche du professeur Labory mais sont eux-mêmes poursuivis par un paquet de gens de tous les bords. Le dessin de Damour profite pleinement au scénario en maintenant un rythme effréné. La Guerre des Rouges est un tome d'exposition ce qui explique peut-être le manque de loquacité de Pécau sur ce fameux professeur. Au moins, les auteurs nous aurons fait faire une balade sur la Mars qu'ils ont imaginé. Un tome à acheter les yeux fermés pour les plus confiants, les autres attendront peut-être la sortie du tome 9.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?