Avec La Lumière lointaine des étoiles, Laura Lam vous invite à découvrir un univers où la Terre est au bord de l'effondrement. Son salut ? Rejoindre une exoplanète propice à l’installation d’une colonie.
Et pour fêter sa sortie aujourd’hui, aux éditions Actusf, l'autrice revient sur l'écriture de ce roman.
Actusf : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous pour vos lecteurs français ?
Laura Lam : Je suis une autrice originaire de Californie, mais j'ai déménagé en Écosse à l'âge de 21 ans parce que j'ai rencontré mon mari actuel sur Internet. Nous nous sommes rapprochés grâce aux livres, ceux de Robin Hobb en particulier ! J'adore écrire sur tout le spectre de la science-fiction et de la fantasy, et je suis également responsable du programme de maîtrise en écriture créative à l'Université Napier d'Édimbourg. J'ai très peu de compétences pratiques, mais une imagination débordante.
Actusf : Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre la plume ?
Laura Lam : Comme beaucoup d'écrivains, j'étais une grande lectrice quand j'étais enfant. Nous déménagions beaucoup et j'étais souvent la nouvelle venue à l'école, donc la bibliothèque avait tendance à être ma première amie, aussi ringard que cela puisse paraître. Alors que je lisais tous les genres, je me suis frayée un chemin dans la section SFFF en particulier. Mon rêve a toujours été d'écrire dès que j'ai réalisé que c'était un métier que les gens faisaient, et je suis encore vaguement étonnée d'avoir réussi à faire publier mes livres, parfois dans d'autres langues également ! C'est toujours si fou pour moi que vous puissiez imaginer un monde, le mettre sur papier, et que quelqu'un d'autre le découvre et ce mette lui aussi à rêver de ce monde, mais différemment avec certains détails qui jamais ne me seraient venus à l'esprit. C'est le même monde mais pas le même monde. C'est magique.
Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'intrigue pour ceux qui souhaiterait le découvrir ?
Laura Lam : La Lumière lointaine des étoiles raconte l'histoire de cinq femmes qui volent un vaisseau spatial pour se rendre sur une planète exosolaire afin de sauver une Terre mourante. Mais il s'avère que certains secrets à bord pourraient tout compromettre. Je dis souvent que c'est, espérons-le, comme vos parties préférées des films d'astronautes, mais sous forme de livre. Les thèmes incluent le changement climatique, le féminisme, et je me sens toujours vaguement coupable d'avoir réussi à prédire l'avenir quand je l'ai écrit en 2019 (Il y a par exemple une pandémie et l'amendement Roe contre Wade aux États-Unis est annulée [amendement rendant l'avortement inconstitutionnel, aujourd'hui annulé - ndlt] comme il l'a été quelques années plus tard que c'était dans la vraie vie.)
Actusf : Valérie Black est une femme forte. Comment l'avez-vous créée, elle et son équipe ? À qui, parmi l'équipage, vous identifiez-vous le plus ?
Laura Lam : Valérie était un personnage fascinant à écrire, car je pense que beaucoup pourraient s'identifier à elle et à ce qu'elle veut, puis se sentir un peu mal à l'aise à ce sujet. Je m'identifie plus à Naomi, même si je ne peux garder aucune plante en vie alors qu'elle est botaniste. Je pense qu'elle réagit à l'espace comme je le ferais si j'étais là-haut. J'ai vraiment aimé créer ces cinq femmes sur ce vaisseau, ainsi qu'Evan sur Terre.
Actusf : Il existe des parallèles avec notre situation politique actuelle, du climat au capitalisme. Comme Valérie, pensez-vous que l'espace est la solution ou non ? Pourquoi ?
Laura Lam : Mon esprit fait des allers-retours entre ces deux réalités. Je pense qu'il est logique pour nous de nous concentrer d'abord et avant tout sur le changement climatique, puis d'aller dans l'espace. Dans le même temps, les sciences spatiales ont souvent abouti à des percées scientifiques qui finissent par aider les gens à revenir sur Terre. Je pense que nous devrions taxer les milliardaires comme Valérie, cependant. Personne n'a réellement besoin d'autant de richesse. Le capitalisme en phase avancée ne semble pas non plus aller particulièrement bien pour 99% d'entre nous.
Actusf : Vouliez-vous parler d'autre chose que de notre avenir avec ce roman ? Je pense notamment à la maternité.
Laura Lam : La maternité est un thème que j'ai en quelque sorte évité dans mon travail jusqu'à présent, car je ressens moi-même beaucoup d'émotions compliquées autour de cela. J'ai mis certaines de ces émotions en Naomi. En anglais, le titre est « Goldilocks » comme « The Goldlocks Zone » dont j'ai appris récemment qu'il s'agissait de Boucle d'or en français, donc ça ne se traduit pas exactement. Mais dans la fable, Boucle d'or essaie toujours de s'assurer que la bouillie n'est ni trop chaude ni trop froide, et c'est la même chose pour de nombreuses femmes dans la société. Soyez sexy mais modeste. Être trop mais aussi pas assez. Vous êtes jugées si vous avez des enfants, jugées si vous n'en avez pas. La société a parcouru un long chemin, mais nous assistons également à une résurgence particulièrement laide de la misogynie et à un recul des droits sur l'autonomie de nos propres corps récemment. C'est inquiétant.
Actusf : Avec La Lumière lointaine des étoiles, vous mélangez science-fiction et thriller. Est-ce difficile de mélanger les deux ? Quelles sont les difficultés, les plaisirs ?
Laura Lam : J'ai écrit quelques thrillers se déroulant dans un futur proche - j'aime vraiment utiliser l'intrigue criminelle comme moteur dans un futur proche. Il maintient également le rythme. Les difficultés se tissent dans la construction du monde d'une manière qui ne ralentit pas trop ce rythme, mais le plaisir est quand tout s'enclenche, espérons-le, et que le lecteur tourne les pages et veille tard pour finir sa lecture.
Actusf : Quelles ont été vos sources d'inspirations pour écrire La Lumière lointaine des étoiles ? Seul sur Mars d'Andy Weir ?
Laura Lam : Un de mes films préférés est Gravity, qui a eu une grande influence. J'ai aussi adoré Seul sur Mars et la majorité de l'intrigue d'Interstellar (j'avoue que la fin m'a un peu perdue). J'ai cependant remarqué que dans beaucoup de films d'astronautes, il n'y a qu'une seule femme astronaute, ou alors elles sont en arrière-plan. Ou vous avez la femme de l'astronaute qui est restée sur terre - Liv Tyler a joué ce rôle non pas une mais deux fois ! Que quelqu'un envoie un personnage joué par Liv Tyler dans l'espace !! Je voulais amener plusieurs femmes astronautes sur le devant de la scène et les mettre au centre de ce livre.
Actusf : Qu'est-ce que cela fait de voir votre travail traduit dans d'autres langues ?
Laura Lam : C'est toujours un tel honneur d'être traduite dans d'autres langues, et en français en particulier parce que j'ai étudié cette langue pendant six ans et que j'essaie de la pratiquer. Je comprends bien le français, mais je ne suis pas très sûre de le parler correctement car je n'ai pas beaucoup d'opportunités. Je suis souvent timide et j'ai peur que mon accent soit horrible. Un autre de mes livres avant celui-ci a été traduit en français et je l'ai lu ! J'ai eu la chance d'être traduite dans quelques autres langues aussi, comme l'italien et l'allemand. C'est agréable de savoir que votre travail peut atteindre des personnes qui parlent différentes langues, et les traducteurs sont incroyables. J'aimerais que d'autres de mes ouvrages soient traduits, je croise les doigts ! Un de mes objectifs ou souhaits est d'être publiée dans une langue avec un alphabet non romain, ce qui serait cool.
Actusf : Quel est votre prochain projet ? Reviendrez-vous un jour à Cavendish ?
Laura Lam : Je travaille actuellement sur deux projets. L'un est de la fantasy épique avec des dragons. Mes trois premiers livres étaient de la fantasy, puis j'ai été attirée par cinq romans de science-fiction. Mais j'aime vraiment revenir à la fantasy. Celui-ci est une romance maudite entre un dragon et un humain. Il s'appelle Dragonfall et sortira en anglais en mai prochain aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Je viens aussi de commencer un autre roman de science-fiction très similaire à La Lumière lointaine des étoiles, qui se concentre sur la lune, et j'espère qu'il sortira en 2024. Je croise les doigts pour que ces projets se retrouvent également dans d'autres langues !
Actusf : Auriez-vous des recommandations de livres à partager avec les lecteurs français ? Quels conseils donneriez-vous aux écrivains qui veulent se lancer ?
Laura Lam : Tout dépend de ce que vous recherchez ! Les lectures récentes que j'ai appréciées incluent Babel de R.F. Kuang (fantastique historique), Mindwalker de Kate Dylan (cyberpunk YA) et The Jasmine Throne de Tasha Suri (fantasy). Un livre de non-fiction que je lis actuellement est The Moon : A History for the Future d'Oliver Morton, qui est vraiment intéressant.
Pour les écrivains, il n'y a vraiment pas de meilleur conseil que de lire beaucoup et d'écrire beaucoup. Essayez différentes choses. N'ayez pas peur lorsque certaines d'entre elles ne fonctionnent pas très bien. Écrivez des choses que vous aimeriez lire. Dévorez des romans de non-fiction sur l'écriture comme Into the Woods de John Yorke pour vous aider avec des choses comme la structure. Il existe également de nombreux programmes qui peuvent vous aider à organiser votre projet de nos jours, comme Scrivener et Plottr.
Je suppose que je devrais aussi lâcher prise au sujet de mon travail de jour - la maîtrise en écriture créative à l'Université Napier d'Édimbourg. C'est un module de cours en présentiel qui abord les sujet du genre, des choix narratifs, de la fiction graphique, etc. Une version en ligne sera également lancée l'année prochaine, pour ceux qui ne pourraient pas déménager en Écosse. Évidemment, c'est un cours en anglais, mais c'est une option potentielle pour tout écrivain bilingue qui aimerait passer un an à perfectionner un peu son art dans un environnement favorable.