Holly Black, jeune poète et auteur anglo-saxon, est passionnée de féeries. Un jour, elle rencontre Tony Diterlizzi, dessinateur de jeux vidéos (Donjons et dragons) et illustrateur de livres pour enfants. Ensemble, ils décident de se lancer dans une formidable aventure: Les Chroniques de Spiderwick. Dans cette série, les jeunes lecteurs suivent les aventures de Mallory, Simon et Jared, trois frères et sœurs qui ont découvert un livre, Le Guide Arthur Spiderwick du monde merveilleux qui vous entoure. Ce livre s'avère être la porte d'entrée vers le monde de la féerie, un monde aux nombreuses surprises, bonnes mais surtout maléfiques! La Lunette de Pierre, deuxième tome de la série, entraîne nos trois héros à la rencontre d'affreuses créatures: les gobelins...
Le monde merveilleux...
Comme souvent dernièrement, Jared a passé une sale journée à l'école et a réussi à récolter deux heures de colle. Pour se changer les idées, il décide de monter dans la bibliothèque secrète du manoir. Alors que Jared feuillète Le Guide Arthur Spiderwick, Chafouin, le farfadet de la maison, apparaît. Celui-ci met en garde le jeune garçon sur la présence de gobelins. Mais à peine le farfadet finit-il sa phrase que Jared aperçoit depuis la fenêtre, l'enlèvement de Simon par des êtres invisibles. Chafouin lui conseille alors de retrouver la lunette de Pierre. Celle-ci lui permettra de voir les gobelins et ainsi, de retrouver son frère...
...n'est pas visible à tous les yeux
Le monde de la magie et de la féerie ne semble pas de tout repos. Holly Black a choisi de traiter cet univers du merveilleux sous la forme d'une lutte entre les enfants et des personnages féeriques. Ici, les lecteurs découvriront les gobelins, effroyables créatures aux griffes et dents acérées, de quoi vous donner des frissons! Ils rencontreront également un Troll des marais, ignoble créature à l'intelligence peu développée.
Holly Black par son écriture et Tony Diterlizzi par ses illustrations nous entraînent dans une terrifiante aventure avec ferveur. Pas une minute de repos, les rebondissements s'enchaînent. Comme pour le premier tome, l'histoire reste relativement basique et légère. Ce roman peut donc se lire dès 8 ans.
Quant aux illustrations de Tony Diterlizzi, elles sont toujours aussi magnifiques: des planches faites à la plume d'une précision et d'un réalisme fabuleux. Malgré une intrigue plutôt agréable et d'admirables dessins, on ne peut s'empêcher de faire tout de même un reproche à cette série: en dépit d'une production de qualité irréprochable, son coût reste un peu trop élevé.
La chronique de 16h16 !