Nicolas Martin a rencontré Philippe Druillet dans son atelier, l'occasion de plonger dans l'œuvre de celui dont le dessin a marqué nombre d'artistes, de George Lucas à Moebius.
Artiste, auteur de nombreuses bandes-dessinées depuis les années 1970, Philippe Druillet adore les critériums, et a co-fondé les Humanoïdes Associés et Métal Hurlant ! Certains le surnomme le "Pape de la SF", et dans cette émission, il nous parle de son œuvre, de ses techniques, de ses inspirations et de ses relations avec d'autres grands noms de la science-fiction.
Sachez-le, je suis sous acide de façon naturelle. Mon grand ami Jean-Pierre Dionnet, l’âme de Métal Hurlant, me qualifie d’ailleurs d'enlumineur paranoïaque. Quand vous êtes face à la page, vous habitez avec votre inspiration et vous êtes comme un architecte. J’ai une idée de la mise en page et de la narration, mais je ne fais pas de storyboard comme Bilal ou Tardi. Quand je dessine, je suis en transe et aussitôt la planche finie, je veux attaquer la suivante. Je commence par le haut et me dirige vers le bas. Il se produit toujours quelque chose de miraculeux la planche finie. Je pense parfois au travail d’un bénédictin qui, tel un artisan, mettrait en image l’idée folle d’un auteur.
Découvrez cette émission et les secrets de Philippe Druillet, auteur de la BD Salammbô, en suivant ce lien.