La chaine Youtube Figures du XIVe arr. de Paris est allée à la rencontre de l'immense artiste de bande dessinée Philippe Druillet en mai 2021. Chez lui, ce père de la science-fiction revient sur son parcours et ses influences.
Philippe Druillet, selon ses propres mots, est un « auteur de bande dessinée avant tout ». Mais ce terme ne peut suffire pour décrire toutes les facettes de l'auteur, connu notamment pour les magnifiques œuvres Salammbô et La Nuit. Il se décrit alors comme un « artiste multimédia » ayant pour seule ligne de conduite la curiosité. Cofondateur de la maison Les Humanoïdes Associés, il participe à cette entrevue qui tombe à pic avec la reprise de la revue Metal Hurlant prévue pour le mois de septembre 2021 !
Le parcours du dessinateur au franc-parler est impressionnant. Après avoir pratiqué tous les métiers possibles, ce sculpteur – oui, aussi – qui a tout appris en allant aux puces, côtoie les plus grands noms de l'imaginaire, entre autres, Kenneth Anger (Firworks, Lucifer Rising) et George Lucas.
Au travers de cet entretien, il retrace les influences qui ont le plus nourri son travail, de Léo Ferré aux Sex Pistols, de Goscinny à Lovecraft, puis nous offre une promenade à travers ce quartier de Paris qu'il aime tant et parle de Jean Boullet ou d'Yves Klein, qui l'ont arpenté en même temps que lui. Voilà un lieu que nous souhaiterions nous aussi ne jamais quitter.