Yu Ito est née en 1977 au Japon. En 2004, elle débute sa carrière en se lançant dans le projet d'adapter le roman Imperial Guards. Elle a reçu le prix du meilleur espoir lors du 16eme prix culturel Osamu Tezuka pour sa première longue série Shut Hell qui s'est achevée en 2017. Elle a participé de 2016 à 2017 en tant que character design à la série Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans avant de se lancer en 2018 dans une nouvelle série de manga Ookami Rise via le magazine Ultra Jump.
Une série de SF dystopique
Dans un futur proche, l'Etat du Japon n'existe plus. Son territoire étant désormais à la solde de la Russie au Nord et de la Chine au Sud, sa frontière étant délimitée par une zone tampon démilitarisée qui coupe le pays en deux. Dans cette zone vivent les Wolang, une expérimentation ratée orchestrée par l'armée chinoise qui tentait d'utiliser des cobayes comme arme bactériologique contre la Russie. Alors qu'il tentent tant bien que mal de survivre, ces parias à l'allure monstrueuse sont toutefois traqués d'une part par la Russie qui souhaite les étudier et la Chine de les éliminer. Nous suivons alors le parcours de ces protagonistes dotés de capacités hors-normes.
Une entame qui recèle encore bien des mystères
Si le ton est donné dès les premières pages, nous nous lançons alors dans une intrigue assez riche en action et ultra violence (à un niveau shonen, n'exagérons rien). L'univers est sympa, et l'idée d'une intrigue où le Japon n'est plus est originale. Le style graphique passe plutôt bien. Reste à savoir la véritable origine de ces fameux Wolang ? Autant vous le dire tout de suite, le premier tome ne vous le dira pas. Il s'attardera juste à vous présenter les protagonistes et à nous lancer dans des bastons riches en rebondissements. L'amateur du genre sera probablement servi et s'en contentera peut-être, mais pour ma part, je n'ai pu réprimer une pointe de déception en étant ainsi laissée sur ma faim.
J'ai donc été un peu tricher, et plutôt que de rester sur un avis terne et peu convaincue j'ai ainsi parcouru le second tome et je peux ainsi vous dire qu'il ne faut pas s'arrêter à cette déception et que des pistes de réponses arrivent rapidement au second tome. Ouf !