Attention ça va être compliqué mais compréhensible si je m'y prend bien (dans le cas contraire n'hésitez pas à me déposer une plainte officielle). Le cycle de L'Oeil du Milieu qu'on avait découvert chez Nathan dans les petits volumes de la collection Comète est aujourd'hui réédité en grands formats par la même maison. En effet, quelques pavés du gabarit d'Harry Potterou de la trilogie A La Croisée des mondes de Pullman ont démontré que les enfants n'ont pas forcément besoin qu'un livre fasse moins de 150 pages pour être apprécié. Les deux premiers épisode de L'Oeil du Milieu sont donc ressortis en un seul volume, et les suivants qui auraient normalement dû être les tomes III et IV de la collection Comète ont finalement été directement édités en un seul " gros " tome II… Donc si nous résumons, les troisième et quatrième épisodes que vous attendez impatiemment se cachent en fait derrière ce livre perfidement annoncé comme étant le deuxième épisode des aventures de Sam Stone… Tout ça n'est pas bien grave, l'important est de savoir que si vous avez apprécié les deux premiers, vous adorerez cette suite.
Où Sam apprend à se servir de L'œil du Milieu
Rappelez-vous: Sam Stone, jeune mousse intrépide s'échappe de son navire pendant un moment qu'il espère très court pour voir à quoi ressemble l'île près de laquelle ils sont amarrés depuis un petit moment. Bien évidemment son bateau appareille pendant qu'il est encore à terre et notre héros se retrouve "naufragé". Il découvre que sur le chapelet d'îles où il se trouve, les femmes et les hommes vivent séparés. Les premières, également appelées Rombières, sont des chasseuses et des guerrières, alors que les seconds appelés Slavons ne sont que leurs souffre-douleur.
A la fin du second épisode, Sam est capturé par les chasseuses. L'une d'elle l'aide malgré tout à prendre la fuite, s'exposant ainsi au bannissement de toute sa tribu. Dans le même temps, Sam apprend à se servir de l'œil du milieu, sorte de longue vue qui lui permet d'entrevoir des bribes d'avenir. Alors que tout semble aller bien entre les deux jeunes gens, Sam entrevoie dans sa lunette que sa compagne va le trahir. Profondément déçu, il arrête là leur aventure commune et oblige la jeune fille à retourner chez les siennes pour affronter un avenir qui se présente relativement mal.
Une suite trépidante dans la lignée des premiers épisodes
Toujours aussi bien écrite, cette suite s'éloigne pourtant désormais de l'influence de Stevenson. Le monde dans lequel évolue Sam est maintenant totalement abouti et a son identité propre. Des personnages comme les sirènes ou encore le mode de fonctionnement entre les différentes tribus font de cette saga une œuvre réellement à part dans la littérature jeunesse. Pourtant, elle semble être de celles que l'on adore ou que l'on déteste, mais qui ne peux pas laisser indifférent. Même s'il est très agréable de trouver pour une fois un personnage qu'à la fin du quatrième épisode, on est encore incapable de "ranger" dans le camps des méchants ou dans celui des gentils (puisque même Sam ternit de temps à autre sa médaille de héros), cette ambiguïté peut déranger les lecteurs ayant besoin de repères nets. Par contre, pour ceux que le fait d'être embarqué (au sens large) par un auteur qui adore raconter des histoires qui font peur le soir réjouit, qu'ils n'hésitent pas une seconde et foncent sur cette suite indispensable.
Utopiales