Jack Vance est un des derniers Grands Anciens vivants. A la fois réputé pour ses space opera tels que Tschaï, Les Langages de Pao, Les Chroniques de Durdane, comme pour ses œuvres de fantasy : Un Monde magique (c’est d’ailleurs le premier roman de l’auteur publié en 1950), Cugel, et la trilogie Lyonesse.
Du merveilleux et de l’épique, en veux-tu ? En voilà !
Sur des terres depuis longtemps recouvertes par les flots se tenait le royaume de Lyonesse… Guerres et complots font rage entre les plus puissants : Casmir, roi du Lyonesse ne souhaite que soumettre les îles du Troicinet qui l’empêchent de réunir sous sa coupe tout un empire unique comme par le passé. Même si les magiciens ont décidé de ne pas se mêler des affaires des hommes, légèrement contraints et forcés par le plus puissant d’entre eux : Murgen, ils n’hésitent pas à enfreindre discrètement cet ordre si à long terme cela peut leur être bénéfique. C’est dans ce contexte que Aillas prend de plus en plus d’importance. Tout d’abord roi du Troicinet, il devient roi de l’Ulfland du Sud et ainsi compromet grandement les rêves de puissance de Casmir. Ce dernier, de plus en plus tracassé par une prophétie lui annonçant que le premier fils de sa fille Suldrun lui ravira son trône - lance un sorcier pour élucider ce mystère. En effet, Suldrun n’a eu qu’un seul enfant que Casmir a récupéré et il s’agit indéniablement d’une fille : Madouc. Parallèlement à tous ces événements apparaît une mystérieuse perle verte. Celle-ci possède semble-t-il non seulement une volonté propre mais en plus elle est capable de diriger tout être qui la touche. Quels sont donc ses desseins ?
Un deuxième volume qui tient les promesses du premier
Les quelques longueurs de cet épisode et les trop nombreuses coquilles de Folio SF n’arrivent pas à ternir l’éclat de ce deuxième volet. Au risque d’essouffler son lecteur, Vance continue sur sa lancée avec toujours la même joie d’écrire et au final remporte l’adhésion. Dans ce volume en forme de transition, il poursuit son récit avec autant de fausses pistes et fait attendre avec une impatience grandissante le dénouement qui approche. Tout se jouera donc dans Madouc, où l’on saura si Aillas réussira à vaincre Casmir et si Vance est parvenu à hisser sa trilogie de fantasy à la hauteur de la plus célèbre d’entre toutes.