- le  

La Providence

Matthieu Bonhomme (Dessinateur), Fabien Vehlmann (Scénariste), Delf (Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Providence

Green Manor, Samedi et Dimanche, La Nuit de l’Inca, I.A.N., Des Lendemains sans nuage… Toutes ces séries ont pour point commun d’avoir été scénarisées par Fabien Vehlmann chez différents éditeurs. Un Fabien Velhmann qui pour Le Marquis d’Anaon s’est associé avec Matthieu Bonhomme, le dessinateur notamment de Victor et Anaïs et L’Âge de raison, deux albums aux éditions Carabas. Il a également signé dessins et illustrations pour Spirou, Je Bouquine, Grain de soleil ou bien encore D-lire

Allez hop, en route pour l’Espagne !

Après ses périlleuses aventures en Bretagne puis en Auvergne, le Marquis d’Anaon se laisse emporter par une belle comtesse espagnole vers son pays. Mais le voyage en bateau tourne vite à l’horreur. Leur route croise celle d’un navire abandonné qui erre sur l’Atlantique. Quel mal a frappé l’équipage ? Voilà une énigme cruciale à résoudre pour le marquis car les marins de son propre bateau semble à leur tour touchés par une étrange malédiction…

Toujours le même principe, mais toujours la même efficacité

Le principe de cette série est assez simple. Au XVIIIème siècle le Marquis d’Anaon parcourt la France démêlant des intrigues qui semblent liées au Diable ou au surnaturel. A chaque fois, le Marquis apporte une solution médicale ou simplement policière (en démasquant le coupable) à une malédiction qui frappe la population d’un village ou ici l’équipage d’un bateau. Ce tome 3 marche sur le même principe. Sauf qu’il est sans doute bien plus noir et désespéré que les deux premiers tomes. Embarqués dans un bateau en pleine mer, les protagonistes n’ont aucun moyen de s’échapper… Les sentiments sont alors exacerbés et les situations dramatiques, donnant de la force à l’histoire.

Et pourtant dans ce nouveau tome, il n’y a pas de véritable intrigue à dénouer, mais plutôt une course folle pour tenter d’échapper au mal qui frappe le navire. Et assez curieusement, et là aussi sans doute pour la première fois, Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme laisse une petite place au fantastique. C’est minime mais bien présent.

Ces nouveautés dans ce troisième tome s’intègrent pour autant plutôt bien à la série et une nouvelle fois on succombe sans difficulté aux charmes de l’histoire de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme. Une confirmation pour une série de qualité.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?