- le  
La rentrée de l'imaginaire #2 avec Hermine Hémon et Laure Pinault
Commenter

La rentrée de l'imaginaire #2 avec Hermine Hémon et Laure Pinault

Alors que la rentrée littéraire bat son plein, nous vous proposons de découvrir les titres de l'imaginaire qui sont attendus avec impatience par certains bibliothécaires, libraires et journalistes.

Parmi la kyrielle de romans de la rentrée littéraire, Hermine Hémon, traductrice, a sélectionné quelques ouvrages qui lui font particulièrement envie !

Tout d’abord L’Incivilité des fantômes de Rivers Solomon dans une traduction de Francis Guévremont aux Forges de Vulcain. Un premier roman fort traitant du genre, de l’esclavage et de la violence du monde.

Puis Trop semblable à l’éclair premier volet de la tétralogie Terra Ignota d’Ada Palmer dans une traduction de Michelle Charrier au Bélial, qui transpose la philosophie des Lumières dans un futur lointain et étrange. Attirant, non ? Notons aussi la splendide couverture signée Victor Mosquera au passage.

J’attends également avec une grande impatience Je suis fille de rage, le prochain roman de Jean-Laurent Del Socorro aux éditions ActuSF. Jean-Laurent Del Socorro est un auteur dont la grande sensibilité et la plume fine font mouche à chaque fois.

« Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile. »

Enfin, puisqu’on ne se refait pas, en bonne Tolkieniste, je compte également bien découvrir Tolkien et les sciences, sous la direction de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint de Pour la Science et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS attaché au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. L’ouvrage sortira en octobre aux éditions Belin. Il rassemble les regards de plusieurs scientifiques sur les univers et personnages créés par Tolkien. Ses romans bien sûr, mais également sa poésie ou sa correspondance sont ainsi passés au prisme de la science.

À très vite sur ces mêmes pages pour un avis détaillé – et, espérons-le, enthousiaste - sur ces ouvrages !

Côté jeunesse, Laure Pinault, libraire à L'Esprit Livre, aimerait découvrir trois autres romans avec :

top 1 : Le 1er sans surprise est le tome 4 de la saga Passe miroir de Christelle Dabos (éditions Gallimard Jeunesse). le titre est toujours secret ! Le livre sortira le 28 novembre.
C'est une aventure commencée en juin 2013 pour beaucoup de lecteurs et qui finira sur ce tome ! Dans un monde éclaté en morceau chaque arche est gouvernée par un esprit de famille immortel. Nous allons durant les 3 tomes suivre Ophélie et son fiancé Thorn. Difficile de résumer les 3 tomes en quelques lignes et surtout je ne voudrais rien dévoiler car c'est une saga "impressionnante" que ce soit pour l'univers, les personnages et l'intrigue.

top 2 : Showstopper de Hayley Barker (éditions Bayard - à paraître le 20 novembre).
Le pitch est plutôt classique. Nous sommes en 2025 et la société est divisée en deux catégories. Il y a les Bâtards qui sont là pour servir et divertir et les Purs pour représentent les privilèges. Leur divertissement préféré est le cirque de l'horreur !!! La seul chose qu'ils attendent c'est une chute mortelle !!
Le côté "arène" semble intéressant, on peut tout a fait échanger les Bâtards et mettre les gladiateurs à la place. J'imagine découvrir l'envers du décor des cirques, les loges...
La couverture est des plus réussie, sombre comme on peut imaginer le roman.

top 3 : Et enfin Alice de David Moitet (éditions Du Rocher - paru le 11 septembre - à partir de 9 ans).

Sam est une ado comme les autres, enfin presque...
Depuis qu'Arnaud, son meilleur - et unique ami - a été accepté à l'institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L'a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d'étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ? Sam est bien décidée à le découvrir...
Des tours de la Défense aux Alpes Mancelles, ce polar technologique combine astucieusement trame technologique, enquête « policière » et récit d'aventure sous le patronage singulier de Lewis Carroll.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?