- le  
La rentrée de l'imaginaire #1 avec Mathieu Betton et Nicolas Winter
Commenter

La rentrée de l'imaginaire #1 avec Mathieu Betton et Nicolas Winter

Alors que la rentrée littéraire a débuté depuis déjà quelques jours, nous vous proposons de découvrir les titres de l'imaginaire qui sont attendus avec impatience par certains bibliothécaires, libraires et journalistes.

Pour Mathieu Betton, libraire à Decitre Grenoble, trois romans lui font particulièrement envie.

Parmi les nombreux romans de la rentrée littéraire, en voici trois que j'ai très envie de découvrir :

-Les Machines fantômes de Olivier Paquet aux éditions l'Atalante

-Vie TM de Jean Baret aux éditions Le Bélial'

-Nécropolitains de Rodolphe Casso aux éditions Critic

Cette année je trouve la production SF bien plus enthousiasmante et excitante que le reste. Trois romans de SF donc, par trois auteurs français qui plus est, cocorico !

Le premier roman nous plonge dans un univers proche du notre. L'occasion surtout d'interroger les liens et rapports qui nous unissent aux intelligences artificielles, pour le meilleur comme pour le pire. Je viens de démarrer la lecture et pour l'instant c'est vraiment bon.

L'année dernière je me suis bien amusé avec le premier titre de Jean Baret, Bohneur TM. Si Vie TM peut se lire indépendamment, ce roman s'inscrit dans la trilogie Trademark. Sylvester Staline est le nouveau citoyen boussole qui va accompagner notre plongée dans l’univers désenchanté et à crédit de l'auteur.

Enfin, Rodolphe Casso avec Nécroplitains nous propose la suite de son roman PariZ paru également chez Critic. Encore une fois la lecture peut-être indépendante et j'aime beaucoup cette formule. Un post-apo en plein cœur de Paris, des morts-vivants abondent et pendant ce temps-là que fait le reste de l'humanité ? Elle se confronte à son propre miroir, encore et toujours.

Mention spéciale à Aurélien Police, l'illustrateur de ses trois alléchants romans !

De son côté, Nicolas Winter, rédacteur du site Just a word, a lu et conseille chaudement trois autres romans avec :

- Vorrh de Brian Catling
Parce que ce roman a longtemps été une arlésienne de traduction et que Catling est un artiste protéiforme complet et intriguant. Surprenant dans son mélange de fantasy, mythologies et historique, The Vorrh fait preuve d'une inventivité rare et dresse une galerie de personnages impressionnants et inoubliables. Le roman n'est pas des plus accessible mais c’est assurément un tour de force littéraire et fantasy.

- Terra Ignota, Livre Premier : Trop Semblable à l'éclair d'Ada Palmer
Parce que ce premier roman vous emmène dans un univers au worldbuilding fabuleux et qu'il déploie une érudition extraordinaire. Même si le lecteur ne comprendra l'étendue du génie d'Ada Palmer qu'avec la parution de sa suite, Sept Redditions, il est certain que l'univers de Terra Ignota deviendra très rapidement un classique incontournable de la science-fiction miné de personnages fantastiques. On n'avait pas connu ça depuis Dune et Hypérion.

- L'Incivilité des fantômes de Rivers Solomon
Parce que voilà un roman sur le genre et sur l'esclavage qui ne joue pas la carte du militantisme à coup de briques mais qui construit autour de vrais personnages, un vrai univers et une véritable atmosphère. C'est à la fois simple et complexe, beau et triste. Rivers Solomon offre au lecteur une puissante métaphore sur l'acceptation de l'autre...et on en ressort bouleversé. Incontournable.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?