Quatre romans jeunesse et ado sont en compétition pour le Prix Utopiales Européen Jeunesse 2015, voici la présentation de chaque titre :
Actualisation de l'article, le gagnant est Humains, de Matt Haig !

Humains de Matt Haig chez Hélium :
Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l'apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l'avenir de l'humanité. Ses impressions sont loin d'être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu'ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L'extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d'amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...
Memor : le monde d'après de Kinga Wyrzykowska chez Bayard :
Tomek, 13 ans, s'aperçoit que son frère Tadzio est en train de s'effacer de la dernière photo qu'il a prise de lui avant «l'Accident». Il décide alors de surmonter sa peur et de se servir de la pierre secrète qu'il porte autour du cou. Grâce à elle, il a le pouvoir d'appeler les morts et de leur parler. Mais, contre toute attente, c'est lui qui bascule dans «le monde d'après», à Memor, où les défunts vivent en sursis, suspendus au souvenir des hommes. Or, dans cet univers cruel et fascinant, Tadzio est en danger. Au coeur d'un inoubliable monde imaginaire, un magnifique roman sur la force du souvenir.
L'hiver des machines - tome 1 de Johan Heliot chez Gulf Stream :
Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.
Mingus de Keto Von Waberer chez Le Rouergue :
Dans un monde futuriste irradié, les animaux et le désir on été bannis, et l’on ne parvient plus à faire d’enfants, sauf par clonage. Mingus, un être mi-homme, mi-lion, a tué par accident son créateur, un scientifique célèbre, et enlevé dans sa fuite une jeune fille issue de l’aristocratie, dont il est amoureux. Pour elle, il va s’attaquer au pouvoir du tyran, un Président cloné… Conte dystopique, mélange de La Belle et la Bête et Dune, Mingus est le premier roman pour la jeunesse d’un auteur de littérature générale publié chez Jacqueline Chambon.
Alors ? Qui va gagner selon vous ?