- le  

La Tartine au beurre

Hyuna (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Tartine au beurre

Les Editions Carabas lance une nouvelle collection pour la jeunesse, Les Petits Chats Carrés. Des petits albums carrés d’une trentaine de pages avec un parti pris graphique original. Une façon d’éveiller le regard des enfants en le confrontant à des histoires et des dessins qui sortent de l’ordinaire. L’auteur de cet album, Hyuna, est une jeune femme d’origine allemande. Après avoir voulu embrasser une carrière de chanteuse, elle se lance dans des études de droit avant de finalement rentrer à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Elle a collaboré à plusieurs collectifs dont Comix 2000 (L’Association) ou Paroles de Taule (Delcourt). Elle réalise seule et en noir et blanc Eau de cuisson (Oro Productions) et Métropolitain paru dans la collection Encrages de Delcourt.

” Personne ne veut échanger ses tartines avec un enfant dont la mère ne fait que des tartines au beurre”

Un petit garçon se retrouve inévitablement seul lors de la récréation. Alors que les autres enfants ont des tartines toutes plus appétissantes les unes que les autres, lui se retrouve toujours avec la sempiternelle tartine au beurre que lui prépare chaque jour sa mère. Avant, il croquait dans les tartines des autres pour goûter avec délice « d’autres substances de la sollicitude maternelle », mais son père l’ayant appris le punit, on ne l’y reprendra plus. Maintenant, il échange sa tartine avec qui veut. Oui, mais personne n’a l’air d’apprécier son si anodin goûter.


De la cruauté de l’enfance

Petite perle graphique pour les plus jeunes, La Tartine au beurre raconte un petit drame de l’enfance. Une de ces petites choses si anodines et pourtant si douloureuses qui vous renvoie à une solitude effrayante. Avec beaucoup de retenue et à mots couverts, Hyuna donne à voir la dureté du monde des enfants. Son jeune héros nous livre ses sentiments avec naïveté et pourtant c’est moins lui qui révèle son histoire qu’un narrateur adulte qui se replonge dans ses souvenirs. Les phrases tantôt simples, tantôt emplies de tournures alambiquées témoignent de la narration qui mêle instant pris sur le vif et ceux passés remémorés. Les couleurs sépia, un peu ternies, comme des souvenirs tristes remontés à la surface, résonnent avec le regard perdu, las du petit garçon. Pourtant, comme souvent, il suffit d’une seule personne, un « nouveau » ou plutôt une « nouvelle », pour que la vie soudain s’illumine. Un autre avec qui échanger sa tartine au beurre et casser sa prison de solitude…. Un véritable coup de cœur pour ce petit récit qui plaira autant aux parents qu’aux enfants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?