Encore une officialisation d’adaptation du travail de Stephen King ! Cette fois-ci, c’est sa série fantastique en sept tomes, intitulée La Tour Sombre, qui passera des pages au petit écran.
Et cette adaptation sera menée par nul autre que Mike Flanagan, grand fan de Stephen King et de fantastique horrifique en général, puisqu’on lui doit déjà Docteur Sleep et Jessie de Stephen King, ainsi que de gros succès sur Netflix avec The Haunting of Hill House, Midnight Mass, Midnight Club… Il apparait donc à beaucoup de monde comme l’homme idéal pour adapter le colossal cycle de La Tour Sombre.
C'est officiel : @flanaganfilm va adapter "La Tour Sombre" en série 🌹
— Stephen King France | Emilie (@StephenKingFr) December 8, 2022
Sur Amazon ? Rien n'est moins sûr.
Tous les détails sur 👉 https://t.co/Q9b1ruUbIP pic.twitter.com/PSr0RucTrG
Il y a quelques jours, on apprenait que le contrat d’exclusivité entre Flanagan et Netflix était terminé, passant maintenant à Amazon Prime Vidéo. Cette plateforme est justement celle qui avait à l’origine prévu d’adapter La Tour Sombre mais avec le réalisateur Glen Mazzara (un pilote a même été tourné), dommage pour ce dernier puisque Flanagan lui est donc passé devant.
Dans une interview, le réalisateur a ainsi confirmé le projet, ainsi que son envie de le décliner à travers 5 saisons et deux films. Il confirme également avoir acquis les droits de la saga avec Trevor Macy pour leur société Intrepid Pictures. Ces droits ont été acquis avant son arrivée sur Prime, aucune annonce n’a été faite quant à la plateforme officielle de diffusion de la série pour le moment.
On peut cependant supposer qu’on la retrouvera bien là-bas, étant donné l'accord passé avec le réalisateur, l’argent déjà investi dans cette franchise par le studio, et le regain de popularité de la fantasy sur la plateforme avec Les Anneaux de Pouvoir.
Mike Flanagan précise qu’il a déjà écrit un pilote et qu’il a une idée très claire du chemin que prendra l’intrigue. Il aurait justement réussi à acquérir les droits d’adaptation de la saga grâce à sa vision précise et passionnée de ce qu’il en ferait :
« Je peux vous dire que pendant plus de la moitié de ma vie, j’en ai rêvé. J’ai cette image qui me trotte dans la tête depuis que je suis étudiant, ce premier plan, qui apparaît dès la première phrase incroyable du premier livre, Le Pistolero. Il faudra bien qu’elle sorte de là un jour, il faut vraiment que je la sorte de ma tête. Le scénario du pilote est l’une des meilleures choses sur lesquelles j’ai jamais eu l’occasion de travailler. Nous à la fois stupéfaits et reconnaissants que Stephen King nous fasse confiance pour un tel projet, quelque chose de si précieux pour lui, et nous espérons trouver les bons partenaires pour le réaliser. »
Après le film de 2016 au succès très limité, nul doute que cette nouvelle ravira les fans de la saga. Vous pouvez retrouver tous les romans de La Tour Sombre aux éditions J’ai Lu.