- le  

La Trilogie du Minotaure

Thomas Burnett Swann ( Auteur), Sophie Viévard (Traducteur), Fred Burdy (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Trilogie du Minotaure

Né aux Etats-Unis en 1928, Thomas Burnett Swann est chez nous connu essentiellement pour la Trilogie du Minotaure, une série de fantasy peuplée de centaures et autres dryades, aujourd'hui rééditée en un seul et même volume. Les amateurs pourront également consulter chez les bouquinistes La Forêt d'Envers-monde chez Opta et sa nouvelle Le Manoir des roses dans le numéro 176 de Fiction, dernières traces françaises d'une œuvre qui reste en partie inédite depuis sa mort en 1976.

Au plus profond de la forêt.

La Trilogie du Minotaure nous entraîne donc aux temps lointains de l'Antiquité. Cachés au plus profond de la forêt sur l'île de Crête, Minotaures, Centaures, Dryades et autres Telchins vivent en paix. Un pacte scellé avec les hommes assure leur tranquillité et les siècles peuvent s'écouler en toute quiétude. Mais rien n'est immuable, et l'arrivée d'un jeune voleur et de sa cousine va bouleverser le petit monde de ces bêtes fantastiques. Leur loi interdit normalement aux humains de pénétrer la forêt et d'en ressortir vivants. Ce drôle de couple fera-t-il exception à la règle ? Zoé la dryade, Chiron le centaure et Cloches d'Argent le Minotaure auront là un bien épineux problème à résoudre.

Etonnant et fort sympathique

La Trilogie du Minotaure est une œuvre rare. Premièrement parce que la fantasy qui y est développée est peu commune. La balade avec centaures, dryades et autres créatures de légendes est bien sympathique et re-vivifiante. Ici pas ou peu de guerriers musclés, de sorciers malfaisants et de monde à sauver. Avec une plume légère, Thomas Burnett Swann nous conte agréablement les aventures de ces êtres à la fois proches de la nature et raffinés. Pour autant, les moments graves ne nous sont pas épargnés et l'heure est parfois à la tragédie et aux déchirements. Cette tendance s'accentue d'ailleurs dans les deux derniers volumes de la trilogie. Seul petit reproche : les quelques longueurs qui accompagnent le récit. Pour le reste, une œuvre à découvrir ou à rédcouvrir rapidement.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?