La Writers Guild of America (la Guilde des auteurs d'Amérique), héritière de la Screen Writers Guild, a lancé un mouvement de grève ce lundi. Rassemblant la très grande majorité des scénaristes d'Hollywood, c'est un incontournable de l'industrie de divertissement états-unienne. Pour un bon script, il est nécessaire de passer par un de ses membres - et c'est donc par elle que passe la majorité des discussions entre les entreprises de productions ou les studios et les scénaristes. Pour la première fois depuis 15 ans, la guilde a lancé une grève générale faute d'avoir pu trouver un accord avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers, qui représente les studios et les producteurs Hollywoodiens.
En cause, la manière dont l'industrie se tourne de plus en plus vers le streaming. Une des plaintes majoritaires de la Guilde tient au fait que si le budget des séries augmentent, celui des scénaristes stagne voir décroît. Les studios de streaming tournent autour de plus petits groupes de scénaristes et selon des calendriers irréguliers, faisant concrètement baisser le salaire sans nécessairement toucher au temps de travail. D'autres considérations s'y rajoutent - notamment la précarité de ces métiers et leur capacité à s'effondrer du jour pour le lendemain.
Concrètement, l'impact de la grève se fait déjà sentir. Une partie des Late Show (pour qui des membres de la Guild écrivent des scripts humoristiques au jour le jour) s'est déjà mis en pause jusqu'à ce que la grève termine. Pour ce qui est des séries et des films, les conséquences seront plus diffuses - et n'émergeront probablement qu'une fois la grève terminée.
Dans l'immédiat, les séries dont le script est fini peuvent continuer leur production - sans le bénéfice des réécritures de dernière minute, qui sont une étape naturelle du processus de tournage. Il est probable qu'un vide se forme dans les plannings de sorties de 2024, voir que certains films sortent plus tardivement, en fonction de la durée de la grève. Dans l'immédiat, aucun scénariste qui serait membre de la Guild ne peut écrire, éditer ou proposer un script tant que le mouvement n'aura pas été officiellement terminé.
La situation est encore relativement récente, et il s'agit de la première grève d'Hollywood à l'âge du streaming: difficile encore de déterminer comment elle évoluera, mais la grève est à suivre. Dans l'immédiat, les deux camps prévoient un blocage sur le long terme.