- le  
Le Club de la nouvelle - Août 2022
Commenter

Le Club de la nouvelle - Août 2022

En ce mois d'août, les éditions Actusf vous proposent une nouvelle sélection de cinq plumes pour leur Club de la nouvelle.

Le concept est simple : chaque mois, découvrez cinq nouvelles autour d'un thème commun au format numérique. Au sommaire de l'édition d'août, des récits signés Ophélie Bruneau, Lauriane Dufant, Li-Cam, Jean-Pierre Andrevon et Vincent Gessler, autour du thème : Voyages en planètes inconnues.

Ces cinq nouvelles sont également disponibles sur Emaginaire.com.

Monade Incarnate de Li-Cam

Une famille de pèlerins se rend sur Sitive, un lieu où les prières peuvent être exaucées. Le Kalpa écoute ; sur son corps, les tatouages et les arabesques roses lui permettent de transformer l’énergie solaire. Après une longue réflexion, le Kalpa accepte d’aider Viv, une jeune pélerine désespérée mais curieuse, à sauver sa mère ; à condition qu’elle fasse quelque chose en échange. Quelque chose que Viv ne pensait jamais faire un jour.

Préoccupée par la représentation de la neurodiversité et les questions écologiques, Li-Cam est l’autrice de cinq romans et d’une quarantaine de nouvelles. Asulon, fable 3.0, a reçu le prix Bob Morane en 2016. Résolution est paru dans la collection Eutopia à La Volte en 2019. Sa dernière parution est la nouvelle intitulée « La map d’Iris » dans l’anthologie Nos futurs Solidaires dirigée par Ariel Kyrou chez Actu-SF. Li-Cam est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions et co-fondatrice de MI+, dont l’objectif est la promotion de la science-fiction française.

Carne de Lauriane Dufant

Comment survivre lorsque les terres fertiles sont mortes ? Sur une planète cramoisie de chaleur, l’homo arboralis a trouvé la solution : transformer les corps en cultures afin de vivre en communion dans les derniers îlots de nature. Plus de pénurie alimentaire si les individus peuvent sortir les denrées nécessaires directement de leurs entrailles ! Dès lors, fruits et graines poussent à l’intérieur des chairs et nourrissent les collectivités humaines.

Cependant, l’évolution génétique n’engendre pas que des êtres optimisés, elle crée aussi des monstres. Un jour qu’il découvre une créature indicible mais fascinante, Oryza, humble grain de riz, va ainsi défier les règles de sa communauté en tentant de comprendre ce qu’elle est... au risque de se condamner lui-même.

Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’assistante éditoriale tout en affûtant sa plume en parallèle, Lauriane Dufant a publié sa première nouvelle, « À crocs perdus », dans l’anthologie Sauve qui peut : Demain la santé de La Volte en 2020. Aujourd’hui scénariste de bandes dessinées – notamment de webtoons –, elle continue d’écrire des histoires et vient de fonder avec deux associés une maison d’édition jeunesse : Michi.

La Grande course au noyau-mémoire d'Ophélie Bruneau

Rob Veloso est un hacker en quête de renommée interplanétaire. Quand l’Alliance des Douze Disques organise une course pour récupérer un noyau-mémoire sur une planète aux reliefs tourmentés, c’est très simple : il veut être le premier, et il est prêt à tout pour ça. La direction de course envoie des signaux tout au long de son périple. Sont-ils là pour l’amener vers la victoire ou lui mettre des bâtons dans les roues ?

Ophélie Bruneau est née en 1979, en pleine tempête de neige, mais a grandi à la Réunion. En marge de son emploi de responsable d’application web, elle écrit aussi bien de la science-fiction que de la fantasy ou du fantastique, pour les adultes ou les grands adolescents. Elle a notamment collaboré aux univers de Naheulbeuk et de Freaks' Squeele, et son prochain roman à paraître devrait être un polar urban fantasy, fin 2022/début 2023.

Miroirs du ciel de Vincent Gessler

Une équipe essaie d’installer un laboratoire sur une planète et les restes d’un campement détruit. Il faut faire face à la réalité, qui est bien éloignée de leurs préparations et de leurs entraînements, mais surtout éviter la menace que représentent les Arghaï sur une telle planète. Quand les membres de l’équipe se font pourtant capturer, tout bascule.

Né en 1976, Vincent Gessler est un auteur suisse habitant Genève et consacrant son temps à l’écriture, aux histoires, à l’histoire, aux sciences, à la bande dessinée, aux jeux en ligne, à la musique et à la prospection au détecteur de métal. Pas nécessairement dans cet ordre. Il se consacre désormais à l’écriture de romans et de scenarii, après une poignée de nouvelles remarquées.

Dans les mines de Mars de Jean-Pierre Andrevon

Pour régler les problème de chômage, des missions sur Mars sont organisées, afin d'exploiter ses sous-sols. Steve fait partie des volontaires : selon son contrat, il doit rester trois ans dans les mines de la planète rouge. Mais rapidement, alors que les conditions de travail sont dignes d'un bagne, le doute s'installe : pourquoi n'y a-t-il pas le moindre gramme de fer dans les roches qu'ils exploitent ? Et pourquoi fait-on croire aux Terriens que leur vie sur Mars est idyllique ?

Né à près de Grenoble où il vit depuis lors entouré de ses chats, Jean-Pierre Andrevon a débuté dans le domaine artistique après des études aux Beaux-arts et quelques années de professorat de dessin, puis s’est tourné vers la littérature, avec une première nouvelle publiée dans le magazine Fiction en mai 68 (mais oui !) et un premier roman en 1969, Les Hommes-machines contre Gandahar, adapté en long métrage d’animation en 1988 par René Laloux. Depuis, sans abandonner la peinture et le dessin, il a publié 188 volumes les plus divers, dans tous les genres et tous les styles, où il se caractérise par son message politique et écologique. De l’avis de tous et toutes, son meilleur ouvrage reste le Cycle du Monde enfin (ActuSF) sur la disparition de l’humanité.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?