- le  

Le crépuscule des chimères

Jacques Barbéri ( Auteur), Kain (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le crépuscule des chimères

Jacques Barbéri a plusieurs cordes à son arc. En effet avant d'être écrivain, il fut d'abord, dentiste à Eden Olympia. Puis il fut traducteur, scénariste, compositeur et enfin saxophoniste dans le groupe Palo Alto. Il a publié une dizaine de romans et une cinquantaine de nouvelles, notamment chez Denoël. Apres toutes ces errances il revient enfin à la littérature avec ce dernier roman coup de poing.

La différence

Angel et Daren sont deux jumeaux adoptés à leur enfance. Mais ils sont différents des autres enfants. C'est en tout cas ce que Daren répète tout le temps à Angel. Il est vrai que l'on peut se poser la question car après l'internement de Daren pour le meurtre de ses parents, la vie de son frère va basculer dans la folie. Devenus alcoolique et frappé de delirum tremens, sa réalité n'arrête pas de se retourner sur elle-même. Une thyroïde d'une jeune autopsiée se transforme en femme-papillon et la morgue où il travaille en jungle exotique. C'est à se demander s'il n'est pas fou. Des cadavres sont absorbés par le corps d'un homme devenu une porte vers un autre monde. Mais qui est réellement Angel quand on sait que la seule personne ayant le même code génétique, en dehors de son frère, est une momie au muséum datant de plus de 3 000 ans ? Et que se passe-t-il à l'asile où a été enfermé Daren ? En effet ils sont bien différents mais pas dans le sens que l'on attend.

Une superbe claque !

La devise de Jacques Barbéri est la suivante : un bon écrivain c'est comme un bon dentiste ; pour que le lecteur reste bouche béante, il ne faut pas lui laisser le temps de respirer. Je crois qu'avec ce roman, il a pleinement appliqué sa devise. En le lisant, on prend une dose d'adrénaline pure en intra veineuse et je peux vous dire que ça fait mal là où ça passe. On a constamment le cerveau vrillé par le contenu hallucinant de ce bouquin. C'est comme si on écoutait les dingues et les paumés de Thièfaine en boucle où si l'on avait regardé l'antre de la folie. Bilan à la fin du livre on en redemande et on a pris une superbe claque en le lisant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?