Photo de Jacques Barbéri

Jacques Barbéri

Commenter

Biographie

Écrivain, musicien, scénariste et traducteur, Jacques Barbéri triture les codes, les cordes et la réalité pour mettre en scène des univers décalés, instables et multiformes, comme ceux de Dick, Lovecraft ou Cronenberg. Cet ancien membre du collectif Limite a publié une quinzaine de romans et une centaine de nouvelles traduites dans plusieurs pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Mexique, Italie, Allemagne, Bulgarie).


On lui doit, entre autres, la trilogie Narcose, ville-rêve plongée dans une transe animalière, le diptyque des Portes (Le Crépuscule des Chimères & Cosmos Factory), qui met en scène l’éternel combat des Araignées et des Mouches au cœur de l’Anamorphovers, ainsi que le remarquable Mondocane, dont la nouvelle originelle figure dans l’anthologie mondiale The Big Book of Science Fiction d’Ann et Jeff VanderMeer.

Son travail sur L’Évangile selon Eymerich de Valerio Evangelisti lui a valu en 2016 le prix Jacques Chambon de la traduction et son dernier roman, L’Enfer des masques, a obtenu le Gro Prix littéraire 2019 catégorie fiction.

Son éternelle mission : finir Terre de Vérité, un roman « moléculaire » sur lequel il travaille depuis plus de vingt ans.

Bibliographie

Actualités

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?